mardi 21 juillet 2009

Le futur de la téléphonie : En direct live sur votre mobile

L'avenir de la téléphonie mobile se conjugue au superlatif. Plus d’applications, plus de stockage, plus de mégapixels, plus de vitesse et, surtout, des appareils aux formes plus délurées, au service de l’ergonomie. Charge à vous d’en faire bon usage.

Le marché de la téléphonie est comme celui de la mode. Une fourmilière super-active de tendances, renouvelées ou abandonnées tous les six mois. Certaines resteront toujours d’actualité, quoi qu’il advienne, on les appelle les basiques.

Chez les fabricants de mobiles, la surenchère technologique en est un. Les capacités de stockage des mobiles haut de gamme, aujourd’hui plafonnées à 32 Go, devraient doubler d’ici à la fin de l’année, voire au début 2010.

Idem pour les capteurs photo, qui arrivent enfin à la hauteur de ceux des appareils numériques compacts, du moins en termes de mégapixels. Ce sera bientôt le cas du Sony Ericsson Satio et du Samsung Pixon 12, des mobiles équipés d’un capteur de 12 Mpixels.

Comme c’est le cas aujourd’hui avec les appareils photo compacts, les fabricants ne plancheront plus, alors, sur la taille des capteurs, mais plutôt sur l’angle et la qualité de la focale, voire sur la possibilité de filmer en haute définition et de diffuser ses contenus sur un téléviseur, en HDMI.


SURFER À 165 MITS/S !
À terme, ces terminaux parés pour la HD pourront recevoir des flux en haute définition depuis le web via les réseaux mobiles à ultra-haut débit, comme le HSPA+, dérivé de l’actuelle norme 3G, et le LTE (Long Term Evolution), appelé aussi 4G.

Ericsson et Qualcomm mènent actuellement des expérimentations en Europe sur ces réseaux qui, potentiellement, pourront atteindre des débits descendants de 48 Mbits/s pour le HSPA+, et près de 165 Mbits/s pour la 4G (contre 7,2 Mbits/s pour l’actuelle 3G+).

De tels débits ouvrent la voie à de nouveaux usages mobiles, tels que l’envoi d’un flux “live” depuis un smartphone vers un site web, le téléchargement de jeux volumineux, ou le Picture in Picture pour la télévision mobile. Les premiers appareils à profiter du HSPA+ et de la 4G seront les ordinateurs portables, vers mi-2010, par le biais de clés USB.

LA FIN DE LA TMP?
Sur les mobiles, en 2011, ces nouveaux réseaux ultrarapides pourraient rendre obsolète la télévision mobile personnelle (ou DVB-H), qui n’est pas près de débarquer en France, faute de modèle économique.

Les treize médias lauréats de l’appel d’offres lancé par le CSA en 2008 ne veulent pas entendre parler de gratuité. Et de leur côté, les opérateurs refusent de prendre en charge l’intégralité du coût de l’infrastructure, d’autant qu’ils proposent déjà des offres de télévision en 3G très lucratives.

Orange et SFR ont indiqué qu’ils ne s’y intéresseraient pas davantage tant que leurs réseaux 3G ne sont pas saturés.


CAPTEURS D'AMBIANCE
Techniquement, analystes et fabricants misent sur une multiplication des capteurs intégrés dans nos mobiles. Capteurs de mouvement, de température, de la qualité de l’air, le mobile sera capable de fournir toutes sortes d’informations à l’utilisateur et, par extension, à la communauté.

Ils misent aussi sur le NFC, une technologie de communication sécurisée sans contact, qui permettra notamment, avec un mobile compatible, de payer de petites sommes ou de valider son titre de transport.

Partage à tous les étages
La troisième version du Bluetooth permettra d’exploiter le Wi-Fi des mobiles pour le transfert de gros fichiers. Les premiers appareils compatibles devraient débarquer d’ici un an. Certains ordinateurs portables équipés du Bluetooth 2.1 pourront être mis à jour, mais pas les mobiles. Avec la multiplication des capteurs et de l’accéléromètre, il sera aussi possible de transférer des données en mettant en contact deux mobiles.

PORTE-MONNAIE MOBILE

Les cartes de transport sans contact, déjà largement répandues en France, sont vouées à disparaître au profit du mobile via la technologie de communication en champ proche NFC (Near Field Communication), un dérivé du RFID. Sécurisée, relativement abordable pour l’utilisateur et facile à mettre en place, la techno permettra également de régler de petites sommes en passant son mobile devant le terminal d’un commerçant. Les mobiles compatibles ont de grandes chances de faire leur apparition courant 2010, d’autant que les expérimentions à grande échelle se multiplient dans de nombreuses villes de France.

Reconnaissance faciale

On connaissait déjà la fonction SensMe des mobiles Walkman de Sony Ericsson, qui permet d’écouter une liste de chansons correspondant à l’humeur de l’utilisateur. Désormais, le capteur photo du téléphone, allié à un dispositif de reconnaissance faciale, sera capable de générer une liste en fonction de l’expression du visage. Le mobile saura deviner l’humeur de l’utilisateur. “12 Tone Analysis” permettra de regrouper les titres selon leurs tempo, structure et tonalité.

Polymorphes
Le GD900 de LG (image principale), bientôt en vente, est équipé d’un clavier numérique tactile transparent aux multiples facettes : lancement d’applications en fonction des gestes du doigt, pavé multipoint pour le zoom, reconnaissance d’écriture. Le designer Pei-Hua Huang a imaginé un mobile
ultrafin à double écran (Pei-Hua Huang), pour l’électronique et la prise de photos. Ainsi, “le photographe ne pourra plus se cacher derrière son sujet”, se justifie-t-il. Chez Nokia, le concept Morph (Nokia morph) est déformable grâce aux nanotechnologies : premières concrétisations dans une dizaine d’années. Quant au concept Nest, de Motorola (Nest Motorola), son format est censé épouser parfaitement la paume de la main.

Source : svm juillet/Aout 2009

Aucun commentaire: