Algérie Télécom a dépensé beaucoup d'argent dans ses campagnes publicitaires en 2007 et 2008. Selon nos informations, les créances de l'opérateur historique auprès de la régie publicitaire publique ANEP s'élève à 7 milliards de dinars, soit près de 100 millions de dollars. Ces sommes concernent les dépenses engagées en 2007 et 2008 avant l'installation de la direction actuelle, selon une source proche de l'ANEP.
En moyenne, l'opérateur historique a dépensé 50 millions d'euros par an pour promouvoir ses produits et services. Ces dépenses ont été effectuées dans le cadre des campagnes publicitaires dans différents médias, notamment la radio et les journaux. Elles concernent la seule branche fixe et les services Internet de l'opérateur. La filiale mobile Mobilis est autonome en matière de gestion de ses budgets publicitaires.
Une somme colossale à laquelle il faudra additionner les frais de conception des messages publicitaires. Algérie Télécom travaille régulièrement avec la filiale algérienne de l'agence française Euro RSCG, connue pour pratiquer des tarifs élevés semblables à ceux en vigueur dans les pays développés comme la France.
Selon la même source, le nouveau PDG Moussa Benhamadi a décidé de couper le budget dédié à la presse écrite, lui préférant des publications périodiques spécialisées. Mais l'ardoise laissée par ses prédécesseur complique la tâche de M. Benhamadi. Ce dernier espère récupérer 40 milliards de dinars de créances impayées par des organismes publics et de certains clients mauvais payeurs. Il va devoir débourser près du quart de cette somme pour couvrir les dépenses publicitaires.
Source : Tout sur l'Algérie au 22/07/2009
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