mardi 14 avril 2009

Algérie Télécom: une nouvelle réorganisation pour d'autres performances

Le président-directeur général du groupe Algérie Télécom (AT), Moussa Benhamadi, a annoncé mardi à Alger qu'un nouvel organigramme de l'entreprise sera mis en place prochainement pour lui permettre d'atteindre d'autres performances. "Des actions de réorganisation sont engagées par AT pour aller vers une organisation beaucoup plus opérationnelle s'appuyant sur trois pôles. Un nouvel organigramme a été déposé au niveau du conseil d'administration qui le validera d'ici à la fin du mois", a déclaré M. Benhamadi dans un entretien à l'APS. Il a souligné que ce nouvel organigramme vise à transformer AT, l'opérateur historique, en un "opérateur d'intégration de produits de service et également de fournisseur de services à valeur ajoutée".

Source : aps au 14/04/2009

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Une réorganisation pour bientôt
Moussa Benhamadi, président directeur général du groupe Algérie Télécom (AT), a annoncé hier dans un entretien à l’APS qu’un nouvel organigramme de l’entreprise sera mis en place prochainement pour permettre à l’entreprise d’atteindre d’autres performances.

Ce nouvel organigramme vise à transformer l’opérateur historique en un « opérateur d’intégration de produits de service et également de fournisseur de services à valeur ajoutée ». Le premier pôle prendra en charge l’aspect commercial et sera chapeauté par Jaweb service. Il devra regrouper toutes les prestations de service fournies au grand public et aux professionnels. Le deuxième pôle s’occupera du segment Technologies et Réseaux, à savoir notamment « toute activité de développement et de maintenance des réseaux ». Une nouvelle structure chargée du soutien constituera le troisième pôle. Chaque pôle agira en tant qu’entité autonome.

Moussa Benhamadi s’est montré hyperactif ces derniers jours, communiquant à tout-va sur la situation de l’opérateur de téléphonie publique. Sa priorité est de renforcer le groupe sur le marché national et assainir les finances. Actuellement, il a instruit les responsables de récupérer les créances détenues auprès notamment des ministères et autres administrations publiques. Il a décidé la guerre aux mauvais payeurs. Ceux-ci contribuent, en effet, à freiner la baisse des investissements utiles à l’accroissement et l’amélioration des services. Cette réorganisation vise aussi à relancer le haut débit en Algérie et la généralisation d’internet dans le cadre de la stratégie gouvernementale “e-algérie 2013”. Le réseau des télécommunications à haut et très haut débit devra être en mesure d’offrir les capacités nécessaires sur tout le territoire national avec une qualité et une sécurité aux normes internationales. Ce réseau représente la plate-forme sur laquelle repose l’ensemble des actions visant la mise en ligne de services aux citoyens, aux entreprises et auxadministrations.


Source : Journal El Watan du 15/04/2009


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Une nouvelle organisation pour d'autres performances d’Algérie Télécom


Le président-directeur général du groupe Algérie Télécom (AT), M. Moussa Benhamadi, a annoncé, hier, à Alger qu'un nouvel organigramme de l'entreprise sera mis en place prochainement pour lui permettre d'atteindre d'autres performances.

«Des actions de réorganisation sont engagées par AT pour aller vers une organisation beaucoup plus opérationnelle s'appuyant sur trois pôles. Un nouvel organigramme a été déposé au niveau du conseil d'administration qui le validera d'ici à la fin du mois", a déclaré M. Benhamadi dans un entretien à l'APS.

Il a souligné que ce nouvel organigramme vise à transformer AT, l'opérateur historique, en un "opérateur d'intégration de produits de service et également de fournisseur de services à valeur ajoutée".
M. Benhamadi a expliqué que le premier pôle prendra en charge l'aspect commercial et sera chapeauté par Jaweb service. "Il devra regrouper toutes les prestations de service fournies à AT, au grand public et aux professionnels", a-t-il précisé.
Il a ajouté que les relations avec les autres opérateurs nationaux et étrangers seront la seule activité commerciale gérée par AT. M. Benhamadi a indiqué que le deuxième pôle s'occupera, quant à lui, du segment des technologies et réseaux, notamment de toute activité de développement et de maintenance des réseaux.

Enfin, une nouvelle structure chargée du soutien constituera le troisième pôle, a-t-il encore dit. Evoquant le volet gestion, le P-DG d'AT a tenu à souligner que chaque pôle agira en tant qu'"entité autonome". "Cette approche va nous permettre de mettre en place une comptabilité analytique au niveau d'AT", a-t-il relevé.

M. Benhamadi a, en outre, mis en exergue l'importance de la formation du personnel de son entreprise afin de leur permettre de "s'adapter à la nouvelle organisation".
"Nous sommes en train de signer des conventions de partenariat avec des universités et des écoles algériennes qui vont nous assister dans la formation de nos cadres", a-t-il indiqué.

Interrogé sur les offres de services d'AT, M. Benhamadi a indiqué que son groupe est en train d'améliorer les services actuels, notamment l'ADSL, où il est question, a-t-il dit, de favoriser l'extension sur les équipements adaptés et sur les équipements de télécommunications.
"Nous préparons actuellement un nouveau produit qui est celui de la télévision sur Internet et travaillons avec des partenaires des secteurs économique et financier (banques et assurances) pour arriver à leur développer un secteur spécifique", a-t-il ajouté.
Evoquant, en outre, le recouvrement des créances, une opération lancée en septembre 2008 suite à une circulaire du Premier ministre, le P-DG d'AT a affirmé qu'elle "commence à donner ses fruits", ajoutant avoir pu récupérer 20% des créances en souffrance.

D'autre part, M. Benhamadi a précisé, au sujet de la téléphonie fixe, que son entreprise est en train de "mettre en place un système prépayé nécessaire pour l'ADSL".
"Dans ce segment, il y a eu un passage à vide sur le chiffre d'affaires, en raison du départ massif de la téléphonie vers le mobile. Nous avons enregistré une perte de plus de 10 milliards de dinars durant les trois dernières années", a-t-il révélé, précisant que son groupe envisage de reconquérir la clientèle perdue en se déployant dans les nouvelles cités et en améliorant l'offre de l'ADSL et ses produits.

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