dimanche 9 novembre 2008

Algérie : Orascom Telecom ferme sa filiale algérienne de téléphonie fixe Lacom

L'opérateur égyptien Orascom Telecom a décidé de fermer sa filiale de téléphonie fixe en Algérie, Lacom. La décision a été prise dimanche matin au Caire, au cours d'une assemblée générale des actionnaires à laquelle ont pris part des représentants algériens de Lacom.
Détenteur de la seconde licence de téléphonie fixe, acquise en 2005 pour 65 millions de dollars, l'opérateur privé est détenu à parts égales par Orascom Telecom et Egypt Telecom.
Lacom emploie 163 personnes, dont seulement six expatriés. Ils ont été informés de la fermeture de leur société, dimanche en fin de matinée, par leurs délégués.

Orascom Telecom (OT) avait, dans un premier temps, cherché à vendre sa filiale algérienne de téléphonie fixe. Mais en novembre dernier, le PDG d'Orascom Telecom Naguib Sawiris s'était montré pessimiste sur l'issue des négociations avec d'éventuels repreneurs avant de critiquer sévèrement l'ARPT. «Ils ont soutenu l'opérateur historique au point où ils nous ont tués», avait souligné le président d'Orascom. «Dès que nous avons commencé notre activité, Algérie Télécom a réduit ses prix au-dessous du coût de revient. Nous nous sommes plaints. En vain».

En septembre dernier, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, dans une note d'analyse, avait évoqué une provision de 30 millions de dollars passée par Orascom Telecom pour couvrir les frais de licence dans l'opérateur fixe Lacom. « Il subsiste des problèmes avec les investissements (d'Orascom Telecom) dans le fixe en Algérie. Le gouvernement a déclaré qu'il prendra une décision avant la fin de 2008 mais OT a déjà inscrit une provision de 30 millions de dollars, » expliquait une analyste financière.

On ignore toutefois si la décision de fermeture de Lacom est directement liée aux difficultés institutionnelles auxquelles est confronté Orascom Telecom en Algérie. Mais, selon nos sources, le groupe serait également en négociations avancées avec un fonds saoudien pour céder sa filiale de distribution de téléphones mobiles, Ring Algérie. Interrogé par « Tout sur l'Algérie », Orascom n'a pas confirmé cette information.

Source : Tout sur l'Algérie du 09/11/2008

___________________________________________________________________________________________
Les actionnaires de Lacom prononcent la fermeture

L’assemblée générale des actionnaires de Lacom a décidé lors de sa réunion du dimanche 9 novembre au Caire, de prononcer la cessation d’activité du second opérateur de téléphonie fixe en Algérie.

Lacom, propriété à 50-50 de Orascom Télecom (Egypte) et de Télecom Egypt réunis dans le consortium CAT, détenait depuis 2005 la seconde licence de téléphonie fixe remportée pour 65 millions de dollars. Dès février 2007, fin de sa première année d’activité, l’instance de régulation des télécommunications en Algérie, ARPT, adressait un procès verbal à Lacom pour non respect du cahier des charges, le développement du réseau national s’étant arrêté. Lacom, 50 000 abonnés à ce moment là, perdait trop d’argent et devait revoir ses plans.

Ses actionnaires égyptiens se rejetèrent la responsabilité de l’échec : Orascom Télécom ne pouvait pas exploiter seul la licence faute d’expérience dans la téléphonie fixe. Et le reproche était fait à Télécom Egypt – chargé de l’exécutif - de s’être trompé de filière technique en choisissant un procédé sans fil WLL bas de gamme avec un équipementier chinois.

La campagne de communication pour l’abonnement reposait sur l’accès à Internet, mais le procédé n’arrivait pas à faire passer plus de 50 kb par seconde provoquant une rapide désaffection des clients. Lacom a tenté de négocier, en avril 2007, la transformation de sa licence de fixe en licence internet Wimax. Fin de non recevoir de l’ARPT.

Il ne restait plus depuis une année qu’une longue agonie de l’enseigne, avec fermeture du réseau de boutiques dans les six wilayas desservies, non renouvellement des abonnements, et réduction des effectifs. La possibilité d’une reprise des parts d’Orascom Télécom par un nouvel opérateur a été évoquée à de nombreuses reprises. Une dernière réunion des actionnaires au Caire le 6 octobre dernier a pris acte de l’absence de toute offre sérieuse pour poursuivre l’activité de Lacom dans le métier du téléphone fixe.

Dès lors, la porte était ouverte à la décision finale de fermeture, attendue par les quelques 150 membres du personnel de Lacom encore en activité sur deux plates-formes à Alger. Les employés de Lacom n’avaient aucune indication sur leur avenir quelques heures après l’annonce de la fermeture de leur entreprise. Les actionnaires de Lacom devront encore payer des pénalités à l’ARPT en 2007 et en 2008 pour ne pas avoir respecter le déploiement effectif de la licence acquise.

Source : Les Afriques du 08/11/2008

Aucun commentaire: