vendredi 25 septembre 2009

Difficultés de Djezzy en Algérie : après S&P, Moody's dégrade la note d'Orascom Telecom

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Orascom Telecom. L'agence de notation financière britannique Moody's a annoncé, jeudi 24 septembre, avoir abaissé la note globale de l'opérateur de téléphonie égyptien. La notation des obligations de 750 millions de dollars émises par le groupe avec une échéance à 2014 a été également dégradée. Les perspectives restent négatives, selon Moody's, qui explique sa décision par les inquiétudes sur les liquidités du groupe et la monté du risque concernant l'activité du groupe.

Moody's évoquent notamment les difficultés rencontrés par Orascom Telecom en Algérie. Le groupe peine à rapatrier 257 millions de dollars correspondant à 50% des dividendes de l'année 2008. Dans un déclaration publiée, mardi 25 août, à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe égyptien avait indiqué avoir échoué à obtenir les autorisations nécessaires des autorités algériennes pour le transfert des dividendes issus des 580 millions de dollars de bénéfices annuels de sa filiale OTA. Le groupe a été finalement autorisé, le 15 septembre, à transférer la moitié de la somme. Le transfert de l'autre partie reste suspendu à la délivrance par la Direction générale des Impôts d'un quitus fiscal.

Dans ce contexte, Moody's prévient qu'elle pourrait recourir à une nouvelle dégradation des notes de l'opérateur si le dossier algérien n'est pas résolu dans les meilleurs délais. Car, selon l'agence cette situation, cette situation pourrait provoquer des problèmes de refinancement et de remboursement de la dette du groupe et de ses filiales. Elle pourrait menacer le financement de certaines activités notamment au Canada et au Pakistan.

Moody's est la seconde agence à dégrader la note d'Orascom Telecom, après sa concurrente S&P, le 7 septembre. Selon S&P, les activités en Algérie fournissent 96,8% du flux de trésorerie de l'opérateur de téléphonie égyptien. « Le retard dans la réception des dividendes en provenance d'Algérie pourrait provoquer des tensions sur les liquidités pour les besoins d'investissements substantiels dans des opérations plus récentes dans le portefeuille d'Orascom Telecom, comme au Canada, ou le paiement d'intérêts et d'autres appels de fonds au niveau de l'entreprise-mère », avait indiqué l'agence américaine.

Avec Fitch et Standard & Poor's, Moody's fait partie des trois plus grandes agences de notation financière dans le monde. Les avis de ces organismes constituent des éléments précieux pour les investisseurs. Ces derniers se basent souvent sur leurs analyses pour effectuer des arbitrages.

Aucun commentaire: