samedi 21 février 2009

Wataniya évoque une faiblesse de sa filiale algérienne : lourdes pertes pour Nedjma au 4e trimestre 2008

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'opérateur de téléphonie mobile Wataniya Telecom Algérie (WTA), qui exploite la marque commerciale Nedjma. Au quatrième trimestre de l'année 2008, il a enregistré une perte de 34,6 millions de dollars, selon les résultats officiels publiés ce weekend par sa maison-mère au Koweït. Cette contreperformance de la filiale algérienne et des difficultés en Tunisie ont impacté fortement les résultats annuels du groupe koweïtiens de télécommunication, selon le communiqué de Wataniya Telecom. En 2008, le groupe a enregistré une hausse de seulement 2,1%. 

Pourtant, au troisième trimestre de l'année 2008, Nedjma avait enregistré un bénéfice de 4 millions de dollars, le premier depuis son implantation en Algérie. Le 11 novembre 2008, en annonçant ce profit, le DG de Nedjma s'était montré confiant. « Nedjma entame une phase de profitabilité (...). Les résultats de 2008 dépassent nos prévisions (...). Ce bilan laisse présager des perspectives futures prometteuses», avait-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse  (lire notre article).

A présent, Qatar Telecom (QTel), actionnaire majoritaire de Wataniya Telecom, cherche à déterminer les raisons de ce retournement de situation en Algérie. Comme nous l'avions révélé, depuis le début du mois de janvier, trois auditeurs sont des locaux de Nedjma. Envoyés par QTel, ils ont pour mission de contrôler la gestion de l'opérateur. « Ils font l'interface entre le DG de Nedjma et QTel », explique une source proche de l'opérateur. De nouveaux auditeurs devraient arriver dans les prochains jours pour renforcer l'équipe déjà en place. 

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