mardi 23 juin 2009

Le Japon accepte cellcos' LTE plans, libérer le potentiel des dépenses de $ 11bn

Le Japon a fait un grand pas vers la LTE, avec l'approbation des communications Ministère des plans d'entreprise présentés par les quatre opérateurs de téléphonie mobile et fixé à l'ouverture de nouveaux spectre de la fin de l'année. Celles-ci concernent l'investissement dans les réseaux totalisant un billion de yens sur cinq ans (de plus de $ 11bn).

Le plus grand cellco, NTT DoCoMo, a dit à maintes reprises qu'il envisage de déploiement LTE à un stade précoce, et a été à un moment même en tenant compte de certains des déploiements d'ici la fin de 2009, éventuellement à l'aide de pré-équipement standard provenant de son long-running 'Super3G 'R & D projet. Toutefois, il semble maintenant que l'entreprise commencera à travailler à la mi-2010, ce qui rend probable qu'elle sera pleinement avec l'équipement standard, plutôt que de répéter son expérience de la 3G, où elle a adopté sa propre version du W-CDMA, appelé FOMA. Une telle démarche permettra à DoCoMo de puiser dans la LTE écosystème qui se développe, plutôt que d'être trop dépendante de ses fournisseurs japonais, comme il est en 3G. Le leader du marché a récemment donné son indication la plus forte encore que ce serait sortir de son bunker sans fil et de tirer profit des normes mondiales quand il forma une alliance avec Telefonica pour l'achat combiné conjointe et d'autres activités.

Mais bien sûr, rien n'est jamais complètement standard au Japon et dans le spectre, qui sera, au moins initialement, d'ouvrir LTE seront différents de la bande à être utilisés par la plupart des autres adopteurs précoces. Si 2.5GHz, 2.6GHz et 700MHz sont les axes principaux de l'attention aux États-Unis et l'Europe, les transporteurs japonais sera 1.5GHz (DoCoMo et Softbank Mobile), 1,5 GHz et 800 MHz (KDDI), et 1,8 GHz (EMOBILE).

En tant que nouvel arrivant perturbateur, EMOBILE semble se déplacer presque aussi rapidement que DoCoMo, mais il mettra également en place certains HSPA dans son nouveau spectre. Comme elle repose principalement sur un modèle de données et sur les dispositifs, tels que les netbooks, qui ont été moins largement adopté au Japon qu'en Europe, il est en mesure de progresser vers LTE sans avoir à trop s'inquiéter, pour l'instant au moins, sur la voix ou le combiné formats. Le plan qu'il a présenté indique une date de début de Septembre 2010, et il prévoit de dépenser un total de $ 644m.

DoCoMo n'a pas obtenu le spectre de 20MHz qu'il voulait - et pense que de nombreux opérateurs est indispensable, au minimum, afin de soutenir la lourde tâche que de nouveaux services web LTE promesses. Au lieu de cela, a 15MHz à 1,5 GHz, tandis que les trois autres se 10MHz chacun dans cette bande. Certains de DoCoMo, l'attribution ne seront pas libérés par les occupants actuels jusqu'en 2014, notamment à Tokyo et Osaka. Malgré ces restrictions, il prévoit de dépenser environ $ 3.43bn sur son réseau, qui vivent en Juillet 2010 et à des services commerciaux d'ici la fin de cette année.

Softbank ne démarre pas jusqu'à la première moitié de 2011, avec un budget de $ 2.07bn, tandis que KDDI va passer la dernière, le début des activités en Novembre 2011 et de services commerciaux à un an plus tard. Cependant, une fois, il est en mouvement, le fournisseur de services CDMA passer et de développer agressivement, avec un budget de $ 5.15bn annulée. Cela permettra à KDDI poids essentiel de ses investissements à une période où, il l'espère, le climat économique se sont améliorées et la demande de services LTE sera prouvé - et dans l'intervalle, il peut attirer les early adopters de la téléphonie mobile à large bande avec les services WiMAX offerts par ses UQ Communications coentreprise, qui a une licence nationale 2,5 GHz et pas de concurrent direct.

Les quatre opérateurs projet qu'ils attirer environ 36 millions d'abonnés entre eux d'ici à 2014. DoCoMo s'attend à obtenir 17.74m (presque un tiers de sa base actuelle de 54.6m), tandis que les trois autres disent que près de 30% de leurs clients de passer à LTE dès qu'elle sera disponible. DoCoMo a besoin de réduire le coût de propriété de son réseau et le déploiement de nouveaux services. Le leader du marché continue de perdre des parts à ses concurrents, même si elle a encore de 50,8% (en baisse de 1,2% sur un an) et de voir d'énormes pressions sur l'ARPU. Toutefois, son premier trimestre de 2009, vient d'annoncer, a de son mieux pour trois ans. Elle a ajouté net 445.600 clients, son plus haut décompte depuis le deuxième trimestre de 2006, et a vu une année sur l'abonné de croissance des recettes de 2,3%, mieux que les 1,5% enregistré en Q108. Un énorme 89,8% de ses abonnés 3G l'utilisation, contre 82,3% un an plus tôt. Mais comme le marché sature, l'ARPU mixte a chuté de 10,9% sur un an à 5390 ¥, le chiffre le plus bas de la société a enregistré depuis le début de l'ARPU mixte des rapports, il ya cinq ans, et le plus grand déclin trimestriel jamais enregistré. Cela a été reflété dans les revenus de la société, qui a connu une baisse annuelle de 5,6% à 4.448 milliards de yens. Le bénéfice net a également baissé, une baisse de 3,9% ¥ 472bn.

Source : RethinkWireless au 12/06/2009

Aucun commentaire: