lundi 1 juin 2009

Algérie Télécom Satellite : Des solutions innovantes de géolocalisation et de télémétrie

●Thuraya compte 5.000 clients en Algérie.

Algérie Télécom Satellite (ATS), filiale de l’opérateur public de la téléphonie, a présenté hier à l’hôtel Sofitel ses nouvelles solutions de géolocalisation, de télémétrie et de visioconférence. Détenteur de licences VSAT et GMPCS, ATS a, en effet, obtenu en décembre 2008 une autorisation d’exploitation et de commercialisation des solutions de géolocalisation qui lui permettent actuellement de proposer des services de sécurisation des actifs et personnels roulant des entreprises. Solutions très en vogue avec quelques 23 opérateurs recensés en Algérie, les offres de base de la géolocalisation qui concerne notamment le positionnement des véhicules coûte à partir de 1000 dollars chez ATS.

Comptant déjà trois grands clients issus des secteurs des transports et du pétrole et gaz, l’opérateur travaille avec le système GPS dit «Smart Vehicle tracking system» qui s’appuie sur le GSM et les technologies satellitaires Thuraya comme mode de transmission. Un système qui optimise également les déplacements des véhicules et les immobilise en cas de vol à partir d’un poste de contrôle.

L’autre offre de télémétrie garantie, de son côté, la télégestion par un système de contrôle et d’enregistrement des données fonctionnant en mode GSM ou sur Thuraya. Cet équipement prend en charge toutes les opérations de télégestion, de télémaintenance et de télémétrie en procédant à la collecte des informations et leur transmission à la salle de contrôle. Il intéresse notamment les entreprises opérant dans le secteur du pétrole et gaz. Partenaire d’ATS, avec lequel il commercialise ses services en Algérie, Thuraya a également présenté hier ses nouvelles solutions marines et IP. Cet opérateur basé à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis compte 5000 clients algériens parmi son parc abonné de 250.000 clients. Depuis 2008, ce fournisseur de services satellitaires, couvrant l’ensemble du territoire algérien avec son satellite Thuraya 2, a mis en place des solutions de transmission de données dites Thuraya IP qui s’appuie sur un petit modem d’accès haut débit compatible avec le Wifi avec une interface USB et une connectivité WLAN. Le service s’adresse à tous les secteurs d’activités dont les médias, l’énergie et la défense.

Le Thuraya marine est l’autre solution innovante relevant du domaine maritime qui peut intéresser les grands navires, puisqu’elle prend en charge la transmission de la voix et des données en supportant jusqu’à quatre communications simultanées.

site web : www.ats.dz

Source : Journal El Moudjahid du 02/06/2009

Aucun commentaire: