dimanche 1 mars 2009

Djezzy et Mobilis accusent l’ARPT de favoriser leur concurrent Nedjma

« Publicité mensongère », « dumping », « offre illégale », « concurrence déloyale »...Depuis plus de quinze jours, les deux opérateurs de téléphonie mobile Djezzy et Mobilis multiplient les critiques à l'encontre de leur concurrent Nedjma. En cause : la dernière offre « Free » de la filiale algérienne de Qatar Telecom (QTel). Présentée comme une « offre illimitée », Free serait en réalité une offre moins transparente que le laisse entendre l'opérateur Nedjma, selon ses concurrents.

« Pour l'offre Free 1000 DA par mois, le client ne peut utiliser plus 8h gratuites par mois. Pour l'offre free 2000, le client bénéficie de 1000 minutes gratuites maximum, soit 16h par jour. C'est un faux illimitée », explique à toutsurlalgerie (tsa-algerie.com) », une source de l'opérateur Djezzy. Ces données ont été vérifiées par toutsurlalgerie auprès de source proche du dossier.

Djezzy a également analysé l'offre de Nedjma et conclu que l'offre « Free » constitue un dumping. « A ce prix, on ne peut pas gagner de l'argent. C'est en-dessous du prix de revient d'une minute de communication », souligne la même source chez Djezzy.

Même constat chez Mobilis. « Dans sa publicité, Nedjma parle d'un usage personnel et raisonnable. Cela veut dire que le client sera coupé s'il dépasse un certain seuil de communication », explique un responsable de Mobilis. Plusieurs clients ont déjà reçu des messages les invitant à recharger leurs comptes après seulement quelques jours d'utilisation de leur forfait.

LE SILENCE DE L'ARPT ET DU MINISTERE

Djezzy a dès le lancement de l'offre adressé une lettre de protestation à l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) pour dénoncer les conditions de l'offre de son concurrent. L'opérateur public Mobilis n'a entrepris aucune démarche officielle mais il a fait savoir son mécontentement à l'ARPT. Le lancement de l'offre Free a en effet eu un impact négatif sur les ventes de Djezzy et Mobilis. Mais ce dernier a été le plus touché.

Les directeurs des trois opérateurs ont été reçus par la présidente de l'ARPT. Et le gendarme des télécoms a adressé, le 14 février, un rappel à l'ordre à Nedjma lui demandant de clarifier son offre. Mais quinze jours après, Nedjma continue de diffuser des messages publicitaires évoquant une offre illimitée et avantageuse. Autrement dit, Nedjma n'a pas obéit aux injonctions de l'ARPT.

Sous couvert d'anonymat, des responsables de Djezzy et Mobilis ont confié à toutsurlalgerie leur étonnement devant le silence de l'ARPT et du ministère des télécommunications. Ils évoquent un « traitement de faveur » accordé à l'opérateur Nedjma au détriment de ses deux concurrents.

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