mardi 3 mars 2009

AnwarNet accélère la cadence : Notre ambition est d’être présent sur tout le territoire national

AnwarNet compte se déployer en Algérie avec cette ambition de durer, dans un climat de concurrence loyale que les autorités concernées œuvrent à pérenniser. Des ambitions à la taille du marché algérien que M. Gouasmia qualifie de prometteur. Dans cet entretien, il passe aux cribles la saga d’une filiale, dont le groupe d’origine met les bouchées doubles pour se tailler sa place dans un marché réputé pour son ouverture.

- Tout d’abord, pouvez-vous nous retracer brièvement le parcours de votre entreprise depuis son installation en Algérie ?

- M. Gouasmia : AnwarNet est une filiale du groupe MSI (Munir Sukhtian International). Notre groupe est présent en Algérie depuis 2001 pour investir d’abord dans le domaine pharmaceutique avec une usine de production El Kendi, opérationnelle depuis fin 2007. En 2002 et 2003 , le groupe a créé deux filiales de constructions et de services spécialisés dans le génie civil et les télécoms ; Nour Télécom et Watanserve, ont contribué activement dans la construction des réseaux GSM des trois opérateurs mobiles en Algérie.

Il est important de noter que l’installation en Algérie du groupe MSI a été rendue possible grâce à la politique d’ouverture initiée par le gouvernement et particulièrement par la volonté de son Excellence monsieur le Président de la République Abdelaziz Bouteflika d’ouvrir l’Algérie aux investissements étrangers. Un élément très important est à retenir : AnwarNet a été financée à 100% par les dividendes dégagées des filiales pharmaceutique et la construction Télécom. C’est là un indicateur fort de l’établissement de notre groupe dans la durée en Algérie.

La filiale AnwarNet a été créée en 2006, et a obtenu les autorisations ISP, VOIP et Wimax. Elle a lancé en Janvier 2007 ses premières offres VoIP (carte Salam et Salam direct) .Ces produits sont disponibles en partenariat avec Algérie Poste dans tous les bureaux de poste du pays.

- Et qu’en est-il du service Wimax que vous avez mis sur le marché?

- M. Gouasmia : En février 2007, et conformément à nos obligations envers l’ARPT, nous avons lancé les premiers sites pilotes Wimax au profit de quelques entreprises. Cette opération nous a permis de mieux nous familiariser avec cette nouvelle technologie, de la maîtriser et en tirer le meilleur en lançant en Juin 2007 notre offre Max Net.

Devant le succès que nous avons rencontré auprès de ces entreprises, qui ont adopté la technologie Wimax pour sa facilité de déploiement et son efficacité, nous nous sommes attelés alors à la développer à l’échelle de la capitale. Nous avons commencé à construire nos sites Wimax avec la mise en place d’une dizaine de stations de base BTS avec une couverture optimale de 80% du territoire de la ville d’Alger; cela a permis d’accroître notre portefeuille clients et notre ambition est de passer à une vitesse supérieure en déployant des réseaux Wimax sur l’ensemble du territoire national.

Certes, on aurait pu le faire seuls, mais cela aurait pris beau-coup plus de temps, plus d’énergie et d’investissements. C’est pour cette raison que nous avons opté pour un partenariat stratégique avec Algérie Télécom, d’autant plus que les vi sions de nos deux entreprises convergeaient quant à la manière d’utiliser ce segment de marché encore peu exploré.

Cela a abouti à la signature, en septembre 2008, d’un accord qui nous a permis de conjuguer nos efforts, d’associer les ressources matérielles et d’utiliser le savoir-faire acquis par AnwarNet dans le domaine des réseaux Wimax . Trois mois plus trad, nous avons déployé une trentaine de sites BTS qui couvrent actuellement 15 wilayas.

Le fruit de ce partenariat est aujourd’hui là, il s’appelle MawdjAT et c’est une offre qui s’adresse principalement aux entreprises.

Cependant, nous proposons également des offres résidentielles disponibles à travers toute la ville d’Alger et dans 14 autres wilayas du pays.

Comme vous le savez, les entreprises exigent de plus en plus de solutions , plus de sécurité pour leurs besoins dans un secteur sans cesse en évolution.

Notre rôle est de répondre à leurs besoins, en apportant des solutions qui vont dans ce sens pour les accompagner dans leur développement.

Nous réfléchissons actuellement avec Algérie Télécom, au déploiement des offres Wimax/Wifi afin de couvrir certaines zones résidentielles et offrir un service qui soit à la portée de tout le monde.

- Certains se plaignent des prix de vos services jugés excessifs. Que leur répondez-vous ?

- M. Gouasmia : Comme vous le savez, le Wimax est une nouvelle technologie et en tant que telle, elle a un coût qui est encore élevé. Cela est tout à fait normal, dans la mesure où nous sommes au début de l’utilisation de cette technologie en Algérie, et même dans le monde. La standardisation engagée autour de la technologie Wimax favorisera la fabrication dans les pays asiatiques des équipements et surtout les terminaux, ce qui permettra inévitablement une réduction des coûts.

Cependant, je pense qu’il est important que d’autres acteurs se positionnent sur le marché avec leurs offres, afin de faire jouer la concurrence et créer dans le domaine de l’Internet la même synergie que celle créée dans la téléphonie mobile il y a quelques années. L’utilisateur pourra juger toutes ces offres, primer les meilleures et sanctionner les moins bonnes. Le jeu de la concurrence loyale est le seul moteur qui poussera les prix vers le bas et la qualité des prestations vers le haut.

- Si on vous demandait de dresser un premier bilan sur les services que vous avez lancés, que diriez-vous ?

- M. Gouasmia : Je pense qu’il est difficile, à présent, de dresser un bilan quatre mois seulement après le lancement de nos services.

Néanmoins, je peux avancer que les résultats obtenus jusque-là sont très satisfaisants. C’est le cas notamment de l’offre MawdjAT qui suscite un intérêt réel de la part de beaucoup d’entreprises parce que le réseau MawdjAT n’est pas seulement disponible dans une zone bien déterminée comme la capitale, mais dans les 15 wilayas les plus importantes de l’Algérie. Et comme vous le savez, les entreprises ont de nombreuses filiales, agences , bureaux régionaux et locaux dans les wilayas . Par conséquent, elles ont des besoins énormes de communiquer de manière très efficace et MawdjAT leur apporte ces solutions, nous traitons beaucoup de demandes que nous enregistrons quotidiennement à notre niveau.

- Votre ambition, donc, est de couvrir l’ensemble des 48 wilayas du pays ?

- M. Gouasmia : C’est vrai, notre ambition est d’être présents sur tout le territoire national, mais comme tout opérateur qui démarre une activité nouvelle, nous avons commencé par couvrir les zones où il y existe une forte concentration d’entreprises. Cependant, à terme, lorsqu’on s’attaquera au marché résidentiel, on devra couvrir le maximum de territoire si possible.

- Pourra-t-il y avoir éventuellement d’autres services d’AnwarNet qui seront mis sur le marché ?

- M. Gouasmia : Tout à fait, on réfléchit actuellement à d’autres formes de collaboration avec Algérie Télécom pour développer des services à valeur ajoutée autour de l’accès Wimax.

Ce qu’on a essayé d’apporter à travers MawdjAT, c’est une offre unifiée qui simplifie la vie des entreprises avec une offre simple et complète. Nous le sentons dans les vœux exprimés par nos clients aujourd’hui : avoir un seul opérateur qui propose une offre complète Data, voix, sécurité, hosting…etc. et une seule facture à la fin du mois.

- Comment peut-on qualifier vos rapports avec les autres opérateurs qui activent dans le même créneau que le votre ?

- M. Gouasmia : AnwarNet entretient d’excellentes relations avec son premier partenaire Algérie Télécom, tout comme nous avons de très bonnes relations avec le régulateur et des rapports très cordiaux avec tous nos concurrents.

Je tiens, toutefois, à souligner que nous, AnwarNet, nous regardons la concurrence loyale comme vecteur de développement des services et des offres au profit du citoyen et des entreprises.

Il s’agit d’une concurrence saine dans un environnement sain où les différents acteurs apportent de vrais investissements, créent de la richesse, et de la valeur.

Je le dis et je le répète, c’est l’utilisateur final qui doit être au centre de toutes les offres et c’est à lui que revient le dernier mot de choisir le meilleur partenaire. C’est la règle universelle du jeu de la concurrence loyale.

- Comment se présente pour vous l’avenir du marché algérien à la lumière de la situation actuelle ?

- M. Gouasmia : Au risque de me répéter, je dirais que le marché algérien est très prometteur et aussi très porteur. Il offre des opportunités énormes de développement et d’investissement. Seulement, il manque un environnement sur lequel se penchent les autorités publiques, et cela est perceptible à travers les actions entreprises par le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication qui a mis en place un plan de développement électronique de l’Algérie jusqu’en 2013.

On le voit également à travers ce que fait le régulateur qui est très sensibilisé à certains problèmes de régulation du marché des télécoms. Tout ceci ne fera qu’améliorer l’environnement dans lequel évoluent les acteurs et les opérateurs et nous restons très optimistes et déterminés.

Source : El-Djazair.com du mois de mars 2009


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