jeudi 10 juillet 2008

Les interfaces de demain

Si le clavier et la souris ne vont pas forcément disparaître, l’écran tactile de l’iPhone ou même la manette de la console Wii démontrent qu’il existe bien d’autres manières, plus naturelles et très agréables, d’interagir avec les appareils électroniques. Demain, bien des objets de notre quotidien sauront répondre à un geste, une caresse, une parole, un sourire et, pourquoi pas, une émotion…

Le revers de l’écran tactile














Le LucidTouch est un concept inattendu mais fort bien pensé. Mitsubishi et Microsoft proposent de développer un écran “multitouch” (utilisable avec plusieurs doigts en même temps), double face et semi-transparent. L’intérêt : pouvoir utiliser deux, trois, quatre, huit doigts simultanément sans jamais obstruer la vision de l’écran. Vu la taille de l’écran du prototype présenté ici, la question de l’encombrement ne se pose pas vraiment, mais le concept est envisagé pour des appareils aussi petits que des téléphones ou des baladeurs. Les premières démonstrations ont fonctionné à la perfection, ne reste plus qu’à miniaturiser le système, en particulier l’outil de détection de la position des doigts, assuré aujourd’hui par une webcam.

Combiné nordique














Ce concept Nokia fait pâlir bien des films de science-fiction. Le Morph, petit concentré de technos, prend la forme de l’usage qui vous est nécessaire. Déplié, c’est un PDA. Plié en trois, il devient un téléphone, et la petite bague blanche se fait oreillette Bluetooth. Quand le Morph ne vous est plus utile, il s’enroule autour de votre poignet et affiche l’heure ou les fonds d’écran de votre choix. Surréaliste ? Une commercialisation est envisagée d’ici sept à dix ans par le constructeur finlandais.

















Aussi fort que tom cruise












L’interface TouchWall, signée Microsoft, a été présentée au début de l’année 2008. L’idée n’est pas nouvelle, il s’agit de projeter l’écran de son ordinateur sur un mur et de contrôler le déplacement des fenêtres, leur redimensionnement, le lancement d’une application, du bout des doigts. À la façon de Tom Cruise dans Minority Report. Les premières démonstrations sont très prometteuses. Mais là où TouchWall surprend vraiment, c’est qu’il ne coûte que quelques centaines de dollars et est réalisable à l’aide de produits d’ores et déjà présents sur le marché : un rétroprojecteur, une caméra et des lasers infrarouges. Le tout est contrôlé par le logiciel Plex ajouté à Windows Vista. Cette navigation “gestuelle” est aussi envisagée sur les ordinateurs portables dotés d’une webcam. Quant aux futurs systèmes d’exploitation, tels que le successeur de Vista, est-ce utile de préciser qu’ils géreront les écrans tactiles…


Contrôlez vos émotions











Il arrive enfin : le casque de contrôle par la pensée. La société Emotiv dégaine la première avec son casque Epoc. Il saura lire les courants superficiels à la surface de votre cerveau grâce à une série d’électrodes. Il détectera ainsi certaines volontés de mouvements ainsi qu’une trentaine d’émotions. Le casque est doté d’un gyroscope pour sentir les mouvements de la tête, et il pourra reconnaître des expressions du visage. Avec lui, il vous sera possible de déplacer des objets simples, d’ajouter des émotions à des avatars de mondes virtuels ou d’affiner l’utilisation de logiciels de simulation. Sa sortie est prévue pour 2009, à moins de 300 $.


A la frontière des mondes










Vous ne connaissez pas encore la réalité virtuelle augmentée ? Le principe est de filmer un objet ou un paysage réels et, à travers l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone, voire de lunettes spéciales, d’y ajouter des éléments virtuels. Sur cette photo, l’utilisatrice pose le journal sous sa webcam et pointe un modèle du doigt. Celui-ci apparaît en trois dimensions à l’écran. Ne reste plus qu’à l’admirer sous toutes les coutures. En France, la société Total Immersion, à la pointe dans ce domaine, propose une démonstration ludique basée sur la réalité virtuelle augmentée au Futuroscope de Poitiers, baptisée “Les animaux du futur”

Mobiles : L'Internet met le contact































Petite lucarne, grand spectacle











Technologie NFC, le mobile secoue les cartes à puces




























Source : SVM juillet/août 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Kanami sang imo blog. Daw spaghetti.