lundi 22 septembre 2008

Téléphone portable : rétablir la vérité

Le portable perturbe le matériel médical.
Vrai. Eteindre son téléphone dès que l’on entre dans un hôpital ou une clinique est-il devenu un réflexe ? Ca devrait puisque l’on sait que les ondes électromagnétiques perturbent les appareils comme ceux qui servent aux dialyses et aux respirateurs. Ces ondes peuvent également entraver le bon fonctionnement des fauteuils roulants électriques et des appareils radio des avions.
En effet, le docteur Erik Van Lieshout, médecin au service de soins intensifs du centre médical de l’Université d’Amsterdam et son équipe ont testé les effets de des signaux sur une soixantaine de dispositifs médicaux. Verdict : près de la moitié d’entre eux voyaient leur fonctionnement perturbé par les interférences électromagnétiques (1).

Le portable chauffe l’oreille.
Vrai. Les ondes qu’il envoie pour se connecter aux antennes relais génèrent un effet thermique proportionnel au temps que dure la conversation. Cet échauffement local vient aussi du fonctionnement de la batterie et des circuits électriques. L’élévation de la température relevée est d’environ 0,3°C sur la peau et de 0,1°C au niveau du cerveau.

La batterie du portable est explosive
Faux. En 2004, des usagers de portables Nokia avaient été blessés superficiellement par des explosions de batteries et en 2005, un accident plus grave avait amené les médecins à amputer d’une jambe un utilisateur qui téléphonait à proximité d’une ligne de haute tension. Mais l’enquête a révélé que les batteries en cause étaient mal conçues notamment pour des anciens modèles de téléphones bas de gamme. En 2007, un ouvrier chinois de 22 ans était mort des suites de blessures causées par l’explosion de son portable. Les experts avaient décrété qu’un défaut de fabrication ou une exposition à des températures très élevées pouvaient provoquer des explosions. En dehors de ces cas particulier, les batteries de portable ne sont pas explosives à condition de les acheter chez un vendeur agréé.

Le portable peut rendre sourd
Vrai. En tout cas chez les personnes qui ont déjà des problèmes et qui portent des appareils auditifs. En effet, les ondes de portables provoquent des interférences avec les sonotones qui peuvent entraîner des sifflements et des bourdonnements. De plus, il est recommandé aux porteurs de pacemakers, de pompes à insuline, ou de neurostimulateurs, d’éloigner le plus possible le téléphone de leurs appareillages.

L’oreillette sans fil est dangereuse
Faux. L’oreillette Bluetooth utilise un réseau sans fil de faible portée qui émet des ondes 100 fois inférieures à celles des téléphones. Selon Daniel Oberhausen, professeur de physique et membre de l’association Priartem (Pour une réglementation des implantations des antennes relais de téléphonie mobile), elle serait beaucoup moins dangereuse que d’autres gadgets censés limiter l’exposition aux ondes.

Les enfants sont plus vulnérables
Vrai. En 2006, une étude brésilienne avait montré que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que les adultes. Nos chères têtes blondes sont plus sensibles car leur cerveau est plus petit et leurs os crâniens plus minces. De plus, le développement de leur système nerveux n’est pas complètement terminé. Une étude publiée dans la revue Epidemiology a montré que les enfants exposés aux portables avaient 80% de risque en plus de souffrir d’hyperactivité et de troubles du comportement (2).
Chez les adolescents, si l’envoi de textos semble moins nocif, un abus peut entraîner cependant des troubles du sommeil et des douleurs aux articulations. En Espagne et en Angleterre, de nombreux cas d’adolescents passant leur nuit à « textoter » ont été repérés souffrant de ces troubles.
De manière générale, les experts recommandent de ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans utiliser les téléphones portables.

Le portable est mortel sur les routes
Vrai. Parce qu’il modifie le comportement du conducteur, le téléphone est dangereux et est à l’origine de nombreux accidents. Selon l’Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), le portable au volant entraîne une baisse de la vigilance, une modification du champ visuel et une diminution de la surveillance de la périphérie et du contrôle des rétroviseurs (3). Enfin, les conducteurs peuvent soudainement changer de trajectoires et varier leur vitesse, devenant de vrais dangers publics.

Le portable attire la foudre
Vrai. Une publication britannique de la revue British Medical Journal fait état d’une jeune anglaise foudroyée et gravement blessée alors qu’elle téléphonait dans un parc londonien. En 2000, c’est un français se promenant au Jardin des Tuileries qui a été foudroyé, son téléphone faisant office de relais métallique à la foudre (4).

Doit-on hausser la voix sur un téléphone portable ?
Rien ne sert de hurler dans le micro si votre grand-mère est un peu sourde : seul le réglage de son propre appareil téléphonique permettra d’augmenter ou de baisser le volume d’écoute. Si l’on a tendance à parler fort avec un portable, c’est d’abord parce qu’on n’entend pas le retour de sa propre voix dans l’écouteur, contrairement à ce qui se passe quand on utilise un combiné téléphonique fixe à la maison. Du coup, dans un environnement bruyant, on ne peut pas jauger la qualité de la transmission et on tend naturellement à hausser le ton.
Crier sert d’autant moins que les téléphones cellulaires transmettent la voix sous la forme d’un signal numérisé. En convertissant la voix en données de type informatique, ils n’intègrent aucune variation de son niveau sonore.

Peut-on utiliser un téléphone mobile par temps d'orage?
Oui, sans problème. Le prin?cipe de fonctionnement d’un portable n’augmente pas le risque d’être frappé par la foudre. L’éclair qui a blessé quinze personnes sur la grande muraille de Chine, le 26 juillet dernier, n’a pas été déclenché par les ondes des téléphones?! Contrairement à ce qu’ont pu affirmer les «?experts chinois?», ces émissions radio sont incapables d’attirer et de guider la foudre vers leurs sources d’émissions. Si c’était le cas, les antennes relais qui utilisent le même type d’onde à plus forte puissance seraient systématiquement la cible de la foudre lors des orages. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son portable, car celui-ci, comme tout appa?reil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu’à plu?sieurs centaines de mètres du point d’impact.

(1) Erik Jan van Lieshout, Sabine N van der Veer, Reinout Hensbroek, Johanna C Korevaar, Margreeth B Vroom, Marcus J Schultz, Interference by new-generation mobile phones on critical care medical equipment, Critical Care 2007, 11:R98 (6 September 2007)
(2) Divan HA, Kheifets L, Obel C, Olsen J., Prenatal and postnatal exposure to cell phone use and behavioral problems in children, Epidemiology. 2008 Jul;19(4):523-9
(3) Inrets, Téléphoner ou conduire, il faut choisir, Les fiches de l’Inrets, n°21, 2003
(4) Swinda Esprit, Injury from lightning strike while using mobile phone, Letter, BMJ, 2006;332:1513 (24 June), doi:10.1136/bmj.332.7556.1513-b.

Source : Journal el Moudjahid du 22/09/2008 / l'article original sur LaNutrition.fr

Aucun commentaire: