samedi 27 septembre 2008

Djezzy : les démentis du nouveau du DG et la réalité des faits

En matière de communication, le nouveau Directeur général de l’opérateur Djezzy semble avoir trouvé la formule magique : «ce ne sont que des rumeurs». Baisse des investissements, négociations avec France Télécom pour une éventuelle vente de la filiale algérienne d’Oracom Telecom, difficultés institutionnelles, puces anonymes…Pour Tamer El Mahdi, tout va bien. Et pourtant :

-
Baisse des investissements. Pour le nouveau DG de Djezzy, l’opérateur n’a pas réduit ses investissements en Algérie en 2008. Il dément ainsi ce qu’il qualifie de «rumeurs». Mais en fait de rumeurs, la baisse des investissements de l’opérateur égyptien, respectivement de 39% (lire document) au premier trimestre et de 54% au second (lire document OTA) est une indication contenue dans les résultats financiers du groupe Orascom Telecom, disponible sur son site Internet. Ces deux documents indiquent nettement une très forte baisse des dépenses d’investissements de l’opérateur depuis le début de l’année 2008. Autre interrogation : pourquoi M. El Mahdi ne donne-t-il aucun chiffre concernant les investissements que l’opérateur compte réaliser avant la fin de l’année ?

-
Puces anonymes. Mercredi dernier, le nouveau DG de Djezzy a été reçu par la présidente de l’autorité de régulation ARPT pour une explication sur le non-respect par l’opérateur des nouvelles dispositions concernant les puces anonymes. «Ce n’était pas une convocation comme cela a été écrit dans un journal, mais une réunion normale à laquelle chaque opérateur, et pas seulement Djezzy, concerné par l’identification des puces anonymes doit assister afin d’expliquer aux responsables de l’Autorité de régulation le niveau d’identification atteint, la méthode de travail et ce qui reste à assainir à l’approche de la date butoir du 10 octobre prochain », explique M. El Mahdi dans un entretien à Liberté. Faux. Des trois opérateurs, Djezzy à avoir été convoqué par l’ARPT. Ni Mobilis ni Nedjma ne sont concernés.

-
Difficultés institutionnelles en Algérie. Pour Tamer El Mahdi, tout va bien. OTA a toujours respecté l’autorité et le gouvernement algériens et s’est toujours conformée à la réglementation en vigueur en Algérie.» Et pourtant : à deux reprises, le ministre des télécommunication puis le président de la République, sans le citer, avaient appelé OTA à respecter la législation algérienne. Pire : en mois de trois mois, l’ARPT a convoqué à deux reprises le DG de Djezzy. Une première fois pour des explications concernant le lancement d’une promotion non autorisée et une seconde, mercredi dernier concernant le non-respect des dispositions concernant les puces anonymes.

-
Baisse de l’action Orascom Telecom. L’action d’Orascom Telecom à la Bourse du Caire est à son plus bas niveau depuis plus de 5 ans. Pour M. El Mahdi, cette situation est liée à la crise mondiale. Pourtant, dans une note d’analyse, la banque américaine Goldman Sachs avait abaissé sa recommandation sur le titre, évoquant des difficultés économiques au Pakistan et des inquiétudes en Algérie. Mieux, en période de crise, un opérateur comme Orascom Telecom, qui distribue régulièrement un dividende généreux à ses actionnaires, est considéré comme une « valeur refuge » que les actionnaires auraient du s’arracher, comme c’est le cas pour France Telecom, Deutsche Telecom, Telefonica…

-
Négociations avec France Télécom : Encore une rumeur, selon Tamer El Mahdi. Pourtant, le 2 juillet, Anne Bouverot, Directrice international de France Télécom, avait affirme que le groupe français était intéressé par des partenariats avec les deux opérateurs mobiles Djezzy et Nedjma (lire article agence financière Dow Jones).

Source : TSA du 27/09/2008

Aucun commentaire: