samedi 31 mai 2008

Téléphonie mobile Nouveau départ pour le Web mobile

Article paru dans SVM n°269, avril 2008

Réseaux, terminaux, services, offres alléchantes : le Web mobile, en illimité comme à la maison, est là ! Découvrez ses nouvelles possibilités et évitez les pièges.

L’heure est-elle enfin venue de mettre le Web dans sa poche ? Tout l’indique en tout cas :

d’abord, la performance des réseaux cellulaires de nouvelle génération, enfin capables, tout au moins quand la 3G est disponible, d’apporter une vitesse de téléchargement intéressante. Surtout en HSDPA (rebaptisé 3G+ dans les offres commerciales des opérateurs), le protocole de communication le plus rapide du marché pour le moment.

Et ce n’est pas fini puisque les trois opérateurs français sont déjà sur le point de déployer l’HSUPA qui, non content de proposer des débits montants supérieurs, réduit encore les ennuyeux temps de latence (ou “ping”) parfois bien longuets, même en HSDPA. Des réseaux 3G plus rapides dont on peut désormais profiter pleinement si on le souhaite grâce à de nouveaux forfaits “Internet illimité”, lancés en chœur par les trois opérateurs (voir tableau en bas de page) et qui offrent de surfer tout son soûl avec son mobile, sans frais de connexion supplémentaires.

Et c’est le succès : les Illimythics de SFR, lancés fin 2007, ont séduit plus de 250 000 clients en quelques semaines ! SFR a remis le couvert avec de nouveaux Illimythics lancés début mars, comme Orange qui relance la marque Ten en pariant lui aussi sur l’illimité. Quant à Bouygues, il propose, sur le principe de l’i-mode, surf et mail illimités en option sur tous ses forfaits.

Reste que pour profiter pleinement de ces offres, il faut à l’évidence le téléphone ad hoc. Sans même parler de l’iPhone, la plupart des mobiles de milieu ou haut de gamme vous offrent la possibilité de surfer sur la Toile, de consulter votre e-mail, de télécharger des contenus… Avec plus ou moins d’aisance, il est vrai, selon le téléphone. Ainsi, si vous souhaitez vraiment surfer sur Internet, il faut sans hésiter opter pour un mobile compatible HSDPA.

Mais cela ne suffit pas. Il faudra aussi choisir un téléphone à l’écran suffisamment grand et au processeur assez puissant pour afficher correctement de véritables pages Web, et pas seulement le portail de contenus de l’opérateur et des pages adaptées aux petits écrans. Et là, gare : bien des terminaux commercialisés avec les forfaits illimités, pourtant dotés d’un module 3G, ne sont que de piètres surfeurs, absolument pas de taille à fureter partout sur le Web.

On pense notamment aux nombreux modèles équipés du navigateur Netfront, qui, bien que “full HTML”, se révèlent vraiment peu pratiques pour un usage intensif. Les plus gros surfeurs préféreront donc le navigateur d’un smartphone tel que le Safari de l’iPhone, qui compense la lenteur du module Edge de l’appareil par une ergonomie sans précédent et un affichage des pages parfait ; ou encore le navigateur intégré des mobiles tournant sous Symbian S60.

Mais si vous êtes déçu par votre navigateur, il est toujours possible de vous rabattre sur l’excellent Opera Mini 4, qui fonctionne sur la plupart des mobiles compatibles Java et qui propose, tout comme Safari, une vue complète de la page Web, sur laquelle on peut zoomer pour lire les contenus. Un navigateur d’ailleurs offert aussi bien par SFR que par Orange sur les téléphones fournis avec leurs forfaits illimités.

Nouveaux usages

Un forfait illimité, un mobile multimédia au creux de la main, un réseau 3G à portée… vous voilà paré pour plonger dans l’Internet mobile. Qui a heureusement bien évolué depuis le lancement des offres 3G des opérateurs, il y a quatre ans.


C’en est fini des portails auxquels on était à l’époque confinés, avec leur quelques actualités et leurs maigres contenus vidéo. Avec un téléphone assez puissant, tous les sites que vous fréquentez sur votre ordinateur sont accessibles, même si certaines pages sont parfois laborieuses à afficher tant elles sont lourdes. C’est pourquoi il est conseillé à ceux qui disposent d’un lecteur de fils RSS sur leur mobile de se maintenir informés via ce logiciel : l’actualisation des nouvelles en RSS est très rapide, et il suffit ensuite de cliquer sur le contenu souhaité pour le charger dans le navigateur.

Autre petit souci, la technologie Flash n’est en général pas supportée par les micronavigateurs des mobiles, à l’exception notable de celui de quelques téléphones sous Symbian OS, comme le N95. Les plus populaires des sites qui utilisent Flash, comme YouTube ou Dailymotion, restent toutefois accessibles aux mobiles en une version simplifiée, avec des vidéos converties en 3GP, format universellement reconnu par les terminaux.

Google ne vous fera pas défaut non plus : le géant de la recherche propose l’ensemble de ses services en version mobile, de Blogger aux galeries Picasa en passant évidemment par la recherche. Vous préférez la galaxie de services Yahoo ? Pas de problème : Yahoo Go (disponible en version 3 bêta) est un logiciel fort bien fait qui centralise, en une jolie interface, tous les sites Yahoo – et quelques autres, la plate-forme étant ouverte – sous forme de widgets.

Google comme Yahoo proposent aussi des services de cartographie gratuits, très pratiques sur un mobile, pour se repérer rapidement, trouver un restaurant, etc. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : Facebook, Myspace, et de petits nouveaux dopés à la géolocalisation tels que Gypsii disposent tous d’une interface dédiée à la consultation sur téléphone mobile.

Bien moins frileux sur le sujet qu’il y a quelques années, les opérateurs laissent aujourd’hui leurs abonnés installer une messagerie instantanée sur leur mobile. Le populaire Windows Live Messenger est ainsi disponible chez les trois opérateurs, et bien d’autres logiciels de messagerie peuvent être installés sur votre téléphone, à l’image de Fring, qui réunit l’intégralité des services de messagerie instantanée en un seul programme, et qui propose même de la voix sur IP via le réseau cellulaire… Bien que cela soit clairement interdit par les opérateurs.

Les limites de l’illimité

Ce n’est d’ailleurs pas le seul interdit. Bien qu’annoncés comme illimités, les nouveaux forfaits des opérateurs sont toujours assez bridés : le peer-to-peer tout comme l’accès aux newsgroups sont, en particulier, interdits car ils sont très gourmands en bande passante. Et chez tous les opérateurs, l’“illimité” s’arrête à 500 Mo de téléchargement par mois.

Au-delà, ils se réservent le droit de limiter votre débit. Mais on vous rassure tout de suite : atteindre 500 Mo de téléchargement par mois sur un mobile relève assurément d’une utilisation frénétique. Surtout qu’il est également interdit d’utiliser votre téléphone comme modem pour surfer plus efficacement où vous le souhaitez… avec un ordinateur, par exemple !

Surfez sur le Web classique

Il est tout à fait possible de surfer sur les sites Web traditionnels avec un mobile doté d’un bon navigateur.

Le surf n’est parfois pas aisé, notamment sur des pages lourdes, qui peuvent être particulièrement longues

à charger, même en 3G+. Le navigateur Opera Mini (notre capture), compatible avec de nombreux téléphones, est bien pratique pour surfer sur ces pages car il présente le site entièrement, puis vous laisse le soin de zoomer sur le contenu qui vous intéresse.

Explorez les pages pour mobiles

De nombreux sites que vous fréquentez habituellement disposent aussi d’une version mobile, extrêmement simplifiée, mais qui leur permet d’être compatibles avec tous les navigateurs du marché et visibles sur des téléphones à petits écrans. On les trouve généralement à une adresse du type http://m.nomdusite.com. Un nom de domaine dédié aux sites pour mobiles, supporté par les ténors de l’industrie, existe également : “.mobi”. Son emploi est encore assez confidentiel pour le moment, mais les sites qui l’utilisent se multiplient. On peut en consulter la liste sur http://mtld.mobi/showcase/all.

Consultez votre mail

Il existe plusieurs manières de consulter ses mails avec un mobile. Avec le client qui lui est intégré, notamment, même si cette option n’est pas compatible avec tous les forfaits illimités (les Illimythics de SFR l’interdisent, par exemple). On peut aussi consulter et envoyer des messages à partir de la version mobile de son webmail, directement depuis son navigateur : Gmail, Yahoo Mail ou Hotmail existent tous trois en version mobile. Pour plus de confort, on peut aussi télécharger une application dédiée, comme celle de Google (notre capture) ou encore la minisuite de logiciels Yahoo Go.

Chattez avec vos amis

Avec un forfait Web illimité, utiliser une messagerie instantanée sur votre téléphone est envisageable. Windows Live Messenger est proposé chez tous les opérateurs, avec des fonctions quasi identiques à l’original, sans, bien sûr, les conversations audio ou par webcam. D’autres logiciels, plus complets, vous permettent de discuter avec des amis présents sur des réseaux différents, notamment Fring ou eBuddy. Ce dernier permet même de “clavarder” avec vos contacts directement depuis le navigateur de votre téléphone, pointez simplement sur http://m.ebuddy.com.

Dévorez des flux RSS

Les téléphones haut de gamme, notamment les Nseries de Nokia ou leurs concurrents sous Windows Mobile, permettent de s’abonner à des flux RSS pour consulter aisément ses sites préférés sans avoir à ouvrir son navigateur. Certains savent aussi parfaitement gérer les podcasts audio et vidéo, que vous pouvez télécharger et consulter quand vous le souhaitez.

Explorez les environs

Google Maps était “la killer app” de l’iPhone (l’application qui “tue”) : or le logiciel est téléchargeable sur la plupart des terminaux mobiles du marché, y compris ceux qui n’acceptent que les logiciels Java ! Seul prérequis : disposer d’un forfait illimité, car Google Maps télécharge à la volée, comme sur PC, les cartes dont il a besoin. La fonction de géolocalisation, bien pratique, saura, en quelques secondes, vous indiquer votre position à 1,5 kilomètre près, en ville… mais ne fonctionne pas avec la version Java. Yahoo propose lui aussi son propre utilitaire de cartographie, via Yahoo Go.

Tentez la géolocalisation

Depuis le portail de votre opérateur, vous avez accès à une foule de services qui vous proposent de vous “géolocaliser” pour vous afficher hôtels, bars, restaurants les plus proches d’où vous vous trouvez. Les Pages Jaunes proposent aussi cette fonction, tout comme différents minisites d’infos trafic, bien utiles avant de prendre sa voiture. Sur le site de la RATP, vous pouvez aussi vous informer sur l’encombrement des routes près de chez vous, voire (notre capture) repérer la position de la station Vélib’ la plus proche pour les cyclistes parisiens !

Détendez-vous en vidéo

Bonne nouvelle : avec un accès Web illimité, YouTube et Dailymotion sont à vous ! Plus besoin de vous cantonner aux vidéos du portail de votre opérateur, vous pouvez parfaitement surfer sur les versions mobiles des grands sites de partage. Forcément, il y a un peu moins de choix que sur la version classique et les vidéos sont encore plus compressées… Mais elles restent tout à fait regardables sur les petits écrans des mobiles.


Les navigateurs mobiles

1- Netfront
Un navigateur du japonais Access, qu’on retrouve dans de nombreux téléphones de milieu de gamme. Peu pratique pour le surf.

2- Internet Explorer Mobile
Le navigateur Microsoft, intégré dans tous les téléphones sous Windows Mobile. Dommage qu’il ne retaille pas les pages en fonction de la taille de l’écran.

3- S60 Web Browser
On le trouve en différentes versions dans les mobiles sous Symbian, comme les Nokia Nseries. Un curseur permet de naviguer facilement dans la page.

4- Opera Mini
Un navigateur complet en Java à télécharger. Pratique, il affiche toute la page à l’écran.

Tous les opérateurs, tous les forfaits, tous les prix

C’est un peu comme si le lancement de l’iPhone et son forfait Internet illimité avait tout bouleversé : dans la foulée, SFR a commercialisé sa série limitée Illimythics fin 2007, qu’il vient de relancer sous deux formes (3G+ ou Pro) pour contrecarrer les offres de Ten By Orange et de Bouygues Telecom, qui s’engouffrent à leur tour sur ce marché. Petit rappel des prix et services des principaux forfaits de chaque opérateur.








































Opérateur

Forfaits

Services compris dans le forfait

Prix

Ten By Orange

1 h 30, 2 h 30, 3 h 30

Appels gratuits au delà de la troisième minute, surf illimité (jusqu’à 500 Mo), mail illimité (3 adresses), Windows Live Messenger illimité

39,90 €, 49,90 €, 59,90 €

Orange iPhone

2 h +2 h, 3 h + 3 h, 5 h + 5 h

Surf illimité (jusqu’à 500 Mo), mail illimité (50, 100 ou 150 SMS selon le forfait)

49 €, 59 €, 79 €

SFR Illimythics 3G+

2 h +2 h, 3 h + 3 h, 5 h + 5 h

Surf illimité (jusqu’à 500 Mo), mail illimité, SMS, MMS et Windows Live Messenger illimités + option au choix : 2 fois plus de temps de 18 h à 8 h, appels illimités vers 3 numéros SFR ou Happy zone pour 14,90 € supplémentaires

49,90 €, 59,90 €, 69,90 €

SFR Illimythics Pro

3 h, 4 h, 5 h

Surf illimité (jusqu’à 500 Mo), mail illimité, toutes communications décomptées du forfait : (texto, MMS, visio, modem, international…) + appel illimités vers Europe, Canada et USA, ou Happy zone illimité pour 14,90 € par mois

39,90 €, 49,90 €, 69,90 €

Bouygues Telecom

Option Web et mail

Surf et mail illimités (jusqu’à 500 Mo)

9,90 €/mois + forfait


Article paru dans SVM n°269, avril 2008
Lien de l’article : ici

Aucun commentaire: