mercredi 28 mai 2008

Lacement du processus d’attribution de licences 3G en Algérie

Algérie : Le gouvernement lance le processus d’attribution de licences mobiles 3G

C’est parti. Le gouvernement algérien, via l’Agence de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT), a officiellement lancé aujourd’hui le processus d’attribution de licences mobiles de troisième génération (3G).
En effet, l’ARPT a lancé un appel à manifestation d’intérêt : les opérateurs souhaitant exploiter un réseau de type de 3G en Algérie devront le faire savoir avant le 30 juin prochain. Un questionnaire, destiné à répondre aux interrogations des candidats, est disponible depuis mercredi 28 mai au niveau de l’ARPT. Le document comporte 43 questions liées à la présentation de l’opérateur candidat, les potentialités du marché algérien de troisième génération, les critères de qualification…C’est sur cette base qu’un appel d’offres devrait être lancé dans les prochains mois. On ignore le nombre de licences mobiles qui seront attribuées, mais ce projet devrait permettre l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché.

Le lancement du processus d’octroi d’une licence de type 3G devrait intéresser de nombreux opérateurs internationaux désireux s’implanter sur le marché algérien : France Télécom, Vodafone, Etissalat, Telefonica... . En Algérie, le marché du mobile connaît en effet une forte croissance depuis plusieurs années. Mais l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché pourrait constituer une source d’inquiétude pour les opérateurs déjà installés. Elle pourrait en effet contrarier la rentabilité exceptionnelle de Djezzy et compliquer les efforts de redressement de l’opérateur Nedjma.
Source : www.toutsurlalgerie.com Date 29/05/2008 Rubrique : Economie et Business

___________________________________________________________________

Algérie: appel d'offres pour une licence 3G de téléphonie mobile

ALGER, 28 mai 2008 (AFP) - L'Algérie a lancé mercredi un appel d'offres pour l'octroi de sa première licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) permettant l'accès aux services de la voie et de l'internet, a annoncé l'Agence algérienne de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).
Les opérateurs nationaux et étrangers doivent manifester leur intérêt pour cette opération avant le 30 juin 2008, selon l'ARPT, qui a diffusé un questionnaire en vue de constituer une liste restreinte (short list) de soumissionnaires.
Trois opérateurs de téléphonie mobile sont présents actuellement en Algérie. Outre l'opérateur historique Mobilis, filiale de l'entreprise publique Algérie Telecom, figurent deux opérateurs étrangers, Djezzy, filiale d'Orascom (Egypte) et Nedjma, filiale de Qtel (Qatar). L'Algérie compte plus de 27 millions d'abonnés au téléphone mobile.
Source : www.comalgerie.com Date : 29/08/2008 Rubrique : Algérie

___________________________________________________________________

L'Algérie a lancé un appel d'offres pour l'octroi de sa première licence de téléphonie mobile de troisième génération.


L'Algérie a lancé un appel d'offres pour l'octroi de sa première licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) permettant l'accès aux services de la voie et de l'internet, a annoncé l'Agence algérienne de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Les opérateurs nationaux et étrangers doivent manifester leur intérêt pour cette opération avant le 30 juin 2008, selon l'ARPT, qui a diffusé un questionnaire en vue de constituer une liste restreinte (short list) de soumissionnaires. Trois opérateurs de téléphonie mobile sont présents actuellement en Algérie. Outre l'opérateur historique Mobilis, filiale de l'entreprise publique Algérie Telecom, figurent deux opérateurs étrangers, Djezzy, filiale d'Orascom (Egypte) et Nedjma, filiale de Qtel (Qatar). L'Algérie compte plus de 27 millions d'abonnés au téléphone mobile.
Source : www.telesatellite.com date : 29/08/2008

___________________________________________________________________

3e génération du mobile
L’ARPT lance un appel à manifestation d’intérêt

Tant attendu, le processus d’octroi de licences de téléphonie mobile de 3e génération a été finalement déclenché par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications.
Dans un placard publicitaire inséré depuis hier dans la presse nationale, l’ARPT a, en effet, lancé un appel à manifestation d’intérêt, dans lequel elle a invité les entreprises « désireuses d’établir et d’exploiter un réseau de téléphonie mobile 3G à se manifester au plus tard le 30 juin 2008. » Ce même communiqué informe également les opérateurs intéressés par le marché qu’un questionnaire est disponible depuis le 28 mai dernier au niveau de l’ARPT
Ainsi, après moult tergiversations, le dossier de la 3G semble aboutir. Reste à savoir lequel des scénarios, concoctés par le cabinet français IDATE chargé de l’étude du dossier et de la définition des différentes modalités d’ouverture du marché, entre sa limitation aux trois opérateurs mobiles détenteurs de licences GSM ou élargissement de l’offre à d’autres investisseurs, sera adopté Néanmoins, l’appel à manifestation d’intérêt lancé depuis hier
est bien élargi à toutes les entreprises, sans aucune limitation.

Source : Journal El Moudjahid du 02 Juin 2008















Placard publicitaire dans le journal El moudjahid du 02 juin 2006



Aucun commentaire: