Global Foundries, la fabrique de semi-conducteur dont s'est récemment séparé AMD, travaille en ce moment main dans la main avec ARM pour sortir des puces gravées en 28nm. Le partenariat est plutôt réussi avec des échantillons d'ores et déjà fonctionnels : un System on Chip dual-core @ 2,5GHz.
Malgrè la production des processeurs AMD, GloFo à le temps de s'adonner à divers tests et essais dans ses labos. La puce, pouvant monter au delà des 2,5GHz selon la société, viendra bousculer encore un peu plus les SoC Tegra de Nvidia; le petit dernier ne pouvant monter qu'à 1,4GHz, mais qui possède 5 coeurs d'execution ( Quatre coeurs puissant et un moins puissant s'occupant des tâches courantes ).
La gravure en 28nm est atteinte par le biais de la technologie HPP ( High Performance Plus.) La société a annoncé avoir trois procédés de gravure pour le 28nm : le HPP utilisé ici étant le procédé de gravure permettant une haute montée en fréquence avec la consommation comme moindre soucis, les performances étant de premier ordre. Le SLP ( Super Low Power ) pour des puces moins puissantes mais bien plus économes en énergie. Et enfin le LPH ( Low Power High Performance ) qui est un savant mélange des deux qui sera donc destiné au marché des tablettes et smartphones.
L'année 2012 va être riche en nouveautés ARM ( un lutte acharnée aura surement lieu l'année prochaine entre Intel et son x86 face à ARM et ses SoC d'une puissance rattrappant l'écart autrefois énorme ), de plus, Global Foundries se targue aussi de disposer d'un prototype de processeur gravé en 20nm, ce qui enfonce encore le clou face à la concurrence et avec l'engouement pour ARM depuis quelques années maintenant, le carnet de commande de GloFo ne pourra que se remplir après ces annonces et ce rapprochement entre les deux sociétés.
Source : 59'HARDWARE au 15/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire