mercredi 28 décembre 2011

L’Atom Medfield pourra t-il créer la surprise dans le monde mobile ?

Petite bombe matinale avec la « fuite » d’informations importantes concernant le futur Atom Medfield gravé en 32 nanomètres. Plusieurs spécifications sont apparues au grand jour mais surtout des tests de premiers prototypes semblent montrer qu’Intel n’est pas qu’un gros lézard paressant au soleil, le fondeur pourrait redevenir un acteur furieux sur le monde de la mobilité

Avec ARM, Intel a rencontré le premier monstre capable de rivaliser avec sa suprématie sur le marché des processeurs depuis fort longtemps. Il faut dire que c’est un dragon à plusieurs têtes puisque si le coeur de la puce est signée ARM, il dispose d’autant de têtes qu’il y a d’acteur sur ce marché et il est forcément difficile de combattre un engin aussi vivace. Cela n’empêche pas Intel de travailler sans relâche à de nouvelles puces, sauver l’architecture x86 sur le marché de la mobilité est un point crucial pour l’avenir.

La nouvelle entité d’Intel regroupant plusieurs plateformes auparavant dispersées lancera donc bientôt l’Intel Medfield, un Atom cadencé à 1.6 GHz gravé en 32 nanomètres et surtout le premier véritable SoC de ce type de la firme. Un SoC, ou system on a Chip, est une puce unique embarquant toutes les parties nécessaires au fonctionnement d’un système. De ce fait le Medfield se classe dans les puces en mesure de rivaliser avec les solutions de Nvidia, Qualcomm, Samsung ou Apple en ARM.

Un prototype de tablette équipé de la puce Intel a pu être testé et VR-Zone nous montre qu’il offre des performances fort intéressantes. Secondé par 1Go de mémoire vive de type DDR2, la machine embarque du Wifi de type N, du Bluetooth et même une radio FM autour d’une diagonale 10.1″ en 1280 x 800 avec un lecteur de cartes MicroSDHC. Une solution fort semblable aux machines actuelles d’un point de vue services donc mais qui ne reste qu’un engin de développement pour le moment.

Le point fort de cette information concerne les performances de l’engin, même si encore une fois il ne s’agit que de benchmarks et de prototypes, elles montrent qu’on a enterré peut être un peu trop vite Intel sur ce secteur. Le Medfield grimpe à 10500 points sur le test CaffeineMark 3.0, un test Java ou un Tegra 2 de Nvidia atteint 7500 points, un Snapdragon MDM8260 grimpe à 8000 et un Exynos de Samsung 8500 points. Si ces résultats ne sont que des indications de performances et ,non pas des scénarios d’usages réels, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une puce x86 et donc compatible avec des systèmes d’exploitation comme Windows ou Ubuntu.

Le Medfield tournerait en brûlant 2.6 watts en mode veille, ce qui est une très belle performance, Intel vise les 2 watts dans ce mode et une consommation qui ne dépasserait pas les 3.6 watts au pire, c’st à dire en décodant un format flash en streaming 720p. Si Intel arrive a réaliser ses objectifs et a livrer une puce performante et peu gourmande à ce format, ce sera une grande avancée pour la marque sur le secteur mobile. En esperant plus d’info dés le CES d’ici une poignée de jours maintenant.

Source : blogeee.net au 28/12/2011

Aucun commentaire: