lundi 12 décembre 2011

La 4G, réseau mobile mort né ?

La LTE, Long Term Evolution, nouveau réseau mobile de quatrième génération, risque d'avoir des problèmes de fragmentation la rendant moins attractive.

D'après une étude du développement de la LTE par le groupe Wireless Intelligence, réalisée dans le monde entier, nous aurons 38 bandes de fréquences différentes pour le support de la LTE, quatrième génération de réseau mobile. La fragmentation de cette nouvelle technologie pourra poser, à terme, plusieurs problèmes.

Fragmentation des fréquences de la LTE entre 2011 et 2015

Premiers inquiets, les opérateurs qui vont se devoir accepter d'être au coude à coude sur les bandes de fréquences, qu'elles soient acquises historiquement ou récemment achetées. Des "conflits" pourraient survenir, principalement sur la bande des 700 MHz. Est cité le cas, aux Etats-Unis, de Verizon qui va prendre la bande 746 à 787 MHz alors que son concurrent exploitera la bande de 704 à 746 MHz, ce qui pourrait rendre plus difficile le passage d'un réseau à un autre. A petite échelle, c'est parfaitement gérable par les opérateurs, mais le support des 38 fréquences est plus problématique.

Deuxième problème : le roaming à l'étranger. En effet, si le téléphone supporte uniquement le réseau 4G de son opérateur, il sera difficile de prendre en charge toutes les fréquences de tous les pays du monde ayant la LTE avec ce téléphone mobile. Même si cela peut se corriger au niveau logiciel dans les antennes relais pour l'uniformisation des fréquences, qu'en est-il des puces des téléphones mobiles qui sont limitées sur le nombre de fréquences prises en charge ?

Enfin, une information récurrente revient : les fréquences de la LTE perturberaient les signaux GPS, voire ceux de la TNT, ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes actuellement. Car il est quand même prévu que plus de 200 réseaux LTE répartis dans plus de 70 pays soient déployés d'ici 2015. Espérons qu'une règlementation mondiale puisse être apposée pour uniformiser tout cela, sans quoi, le futur de la 4G pourrait s'assombrir...

Source : PCWorld.fr au 12/12/2011

Aucun commentaire: