vendredi 16 décembre 2011

Un rapport de GSMA Wireless Intelligence

indique que le lancement mondial des réseaux LTE va s'accélérer jusqu'en 2015 mais que le problème de la fragmentation du spectre doit être résolu.

- Les prévisions indiquent que d'ici à 2015 il y aura plus de 200 réseaux LTE opérationnels, utilisant 38 combinaisons de fréquences spectrales

Le service Wireless Intelligence de la GSMA a publié un rapport indiquant que l'adoption mondiale des services LTE risque de subir des problèmes d'interopérabilité des appareils à moins que des programmes d'harmonisation du spectre ne soient mis en œuvre. Ce nouveau rapport - Global LTE Network Forecasts and Assumptions - One Year On (Prévisions et hypothèses en matière de réseaux LTE mondiaux - Un an après) - anticipe que 38 combinaisons de fréquences spectrales seront utilisées dans les déploiements LTE d'ici à 2015. Ce scénario de fragmentation est notamment dû à des ventes aux enchères de spectre fréquentes, aux renouvellements de licence et aux initiatives de refaçonnage pour un éventail important de bandes de fréquence. Le manque d'harmonisation du spectre est un défi clé à relever en ce qui concerne l'écosystème LTE émergent car il est susceptible d'empêcher les vendeurs de fournir des produits LTE - tels que des appareils et des jeux de puces - compatibles à l'échelle mondiale ou de les forcer à augmenter leurs prix.

« La fragmentation du spectre peut potentiellement gêner l'itinérance LTE globale si les fabricants d'appareils sont obligés de rendre leurs produits conformes avec de nombreuses fréquences disparates », commente Joss Gillet , auteur du rapport et analyste en chef chez Wireless Intelligence. « Compte tenu de la rétrocompatibilité déjà nécessaire pour la connectivité HSPA ou EV-DO, il nous semble improbable qu'un combiné "mondial" apparaisse rapidement. »

Wireless Intelligence anticipe qu'il y aura plus de 200 réseaux LTE opérationnels dans plus de 70 pays d'ici à 2015 par rapport à 40 réseaux dans 24 pays actuellement. Le rapport note que la bande d'extension IMT (2500/2600 MHz) est actuellement la bande la plus harmonisée à l'échelle mondiale utilisée dans les déploiements LTE et représentant plus de la moitié des réseaux opérationnels en 2011.

Par ailleurs, le nombre de connexions LTE devrait passer de 7 millions en 2011 à presque 300 millions d'ici à 2015. Compte tenu des lancements à grande échelle aux États-Unis (voir tableau), plus des deux tiers des connexions LTE mondiales actuelles sont associées à des déploiements de 700 MHz. C'est dans la région Asie-Pacifique que se trouvent les combinaisons spectrales les plus variées de toutes les régions mondiales malgré la popularité des réseaux LTE à 2100 MHz (Japon), 2500 MHz (Chine) et 1800 MHz (Asie du Sud Est). Ensemble, l'Asie-Pacifique, l'Afrique et le Moyen-Orient (Xetra: 864642 - actualité) représenteront 50 % des connexions LTE mondiales d'ici à 2015, ce qui met encore plus en évidence l'urgence de l'harmonisation du spectre.

La fragmentation du spectre devrait augmenter au cours des quatre prochaines années dans un contexte de croissance des déploiements de réseaux LTE à cause de la plus grande disponibilité de fréquences associée au dividende numérique (700/800 MHz) et suite au refaçonnage des bandes de fréquence. Parmi les 38 combinaisons de fréquence prévues d'ici à 2015, la bande 700/800 MHz devrait être utilisée dans environ un quart des déploiements de réseau LTE, comparé à environ un tiers pour les bandes d'extension IMT et un tiers pour l'utilisation de spectre refaçonné.

« Le refaçonnage du spectre va prendre plus d'importance en tant que solution intérimaire pour les exploitants en attendant les allocations supplémentaires de spectre par les gouvernements et les organismes de réglementation », explique M. Gillet. « Nos recherches indiquent que dans le monde entier, un tiers des exploitants de réseau LTE ne sera pas en mesure d'obtenir de spectre supplémentaire dans les bandes 700, 800 2500 ou 2600 MHz avant 2016 au plus tôt. Cela va aggraver les problèmes de capacité des données et limiter les plans d'expansion de couverture LTE. »

Le nouveau rapport Global LTE Network Forecasts and Assumptions - One Year On est à la disposition des clients de Wireless Intelligence et de certains membres choisis de la presse. Pour plus d'informations concernant cette étude ou pour parler à un analyste de Wireless Intelligence, veuillez envoyer un e-mail à info@wirelessintelligence.com.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20111216/NY23800 )

À propos de Wireless Intelligence

Service proposé par la GSMA, Wireless Intelligence est la source incontournable de données, d'analyses et de prévisions sur les exploitants de réseau mobile. Wireless Intelligence fournit les informations les plus précises et complètes sur le secteur. Nos données sont les plus étudiées du secteur et une clientèle de plus 700 exploitants de réseau mobile, vendeurs d'appareils, fabricants d'équipement, cabinets financiers et cabinets conseil les utilisent. Grâce à plus de 5 millions de points de données individuels - mis à jour quotidiennement - le service permet de suivre la performance des 940 opérateurs et 700 exploitants de réseaux mobiles virtuels, dans 2 200 réseaux, 55 groupes et 225 pays dans le monde entier.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des exploitants des réseaux mobiles dans le monde entier. Couvrant 220 pays, la GSMA réunit près de 800 des opérateurs mobiles du monde, ainsi que plus de 200 sociétés de l'écosystème mobile dans son ensemble, y compris des fabricants de téléphones, des créateurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des évènements reconnus dans toute l'industrie, tels que le Mobile World Congress et Mobile Asia Expo.

Pour plus de renseignements, consultez Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur http://www.gsmworld.com.

Source : Yahoo! France Finance au 16/12/2011

Aucun commentaire: