La Télévision numérique terrestre devrait couvrir 95% du territoire en 2014.
Tout comme le développement de l’usage du système d’identification par radio fréquence, dit RFID et l’introduction de la 3e et de la 4e générations de la téléphonie mobile, le passage de la télévision analogique vers la TNT est considéré de nos jours comme une option stratégique pour les nations qui aspirent à asseoir une société de l’information.
La télévision numérique terrestre se propose comme technologie de substitution au spectre des fréquences, une denrée qui se fait de plus en plus rare et qui s’avère une source précieuse à préserver pour les générations futures. A la deuxième réunion préparatoire du groupe Afrique pour la Conférence mondiale des radiocommunications, organisée en juillet dernier à Alger, la TNT a été même présentée par le ministre de la Poste et des Tic comme une option stratégique dans la réduction de la fracture numérique.
Plusieurs pays de par le monde, à l’instar de la France, ont déjà réussi cette autre bataille technologique qui marque le passage à un autre monde de diffusion offrant plus de confort et une bien meilleure qualité d’image.
L’Algérie n’est pas restée en dehors de ces changements numériques et a engagé un très ambitieux projet TNT, lancé en été 2010. Scindé en trois phases avec pour première phase 8 stations déjà mises en place l’an dernier au nord du pays, la 2e phase lancée cette année porte sur la réalisation à la fin de l’année de 9 autres stations de transmission qui couvriront le nord du pays et les Hauts Plateaux. Le projet comprend aussi l’acquisition de 100 émetteurs et réémetteurs pour combler les zones d’ombre.
La 3e et dernière phase qui s’achèvera à la fin 2014 prévoit un total de 93 stations qui s’étendront jusqu’à l’extrême sud du pays, soit 95% du territoire national. Les 5% restants seront couverts par le satellite, a-t-on appris auprès du département planification et gestion de fréquence à Télédiffusion Algérie (TDA).
Pour les besoins du déploiement de la solution TNT, connue pour sa fiabilité dans la transmission de données avec en plus une meilleure qualité d’images, TDA a signé un contrat de location de capacité sur le satellite Atlantic Bird 3 pour assurer la diffusion de la TNT algérienne avec Eutelsat communications.
Ce contrat ayant porté sur la location, pour 5 ans, d’un répéteur de 36 Mhz sur le faisceau orientable du satellite Atlantic Bird 3 centré sur l’Algérie permet une couverture totale et dans l’immédiat de l’ensemble du territoire.
Encore en état de chantier, la TNT algérienne devrait se généraliser en 2014 à travers le territoire national, et contribuera de fait à l’élimination des zones d’ombre qui pénalisent de nombreux citoyens lors de la réception des programmes TV en analogique.
Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, qui annonçait en juin dernier, à partir de Khenchela, la concrétisation de cet important chantier ayant mobilisé un investissement conséquent, avait indiqué que ce projet a permis de découvrir un véritable réservoir de compétences nationales spécialisées en la matière, dont certaines établies à l’étranger qui ont émis le vœu de participer au déploiement de cette importante toile numérique.
Le ministre avait cité, à titre d’exemple, la production d’onduleurs indispensables au fonctionnement de la TNT assurée par des industriels algériens qui font montre, avait-il souligné, d’une maîtrise d’exception dans ce domaine.
Source : Quotidien El Moudjahid du 17/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire