Pour 3 500 DA/ mois, le client aura une connexion ADSL d’un méga, des appels gratuits vers le téléphone fixe et un bouquet de 60 chaînes télévisées très variées.
Le projet de la fibre optique FTTX d’Algérie Télécom qui vise à garantir la modernisation de la desserte télécom jusqu’aux clients finaux, sera opérationnel en 2012 dans la wilaya de Blida. C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier le directeur opérationnel des télécoms de Blida, M. Bouamara Zahir. Le responsable animait les débats d’une journée portes ouvertes organisée par la groupe Algérie Telecom et la direction opérationnelle des télécommunications de Blida, dans le cadre de la mise en place du projet FTTX - triple Play (Téléphonie-ADSL-Vidéo).
M. Bouamara a indiqué lors de cette rencontre qui s’est déroulée à l’université Saad-Dahleb de Blida, que sa direction a tous les moyens nécessaires pour le commencement de ce projet dans la wilaya. «On a déjà reçu plusieurs demandes de mise en place de la FTTX, on attend la finalisation du projet afin d’entamer l’opération», a-t-il expliqué. Selon l’orateur, le projet en question vise les agglomérations les plus dynamiques. Aussi les grandes entreprises les PME/TPE, les services publics, notamment les établissements universitaires et scolaires ainsi que les foyers.
A ce sujet il a fait savoir que plusieurs programmes de logements sont concernés par la FTTX, à savoir l’Agence d'amélioration et du développement du logement (Aadl) et la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP).
Concernant les tarifs de l’installation de FFTX, le directeur des services multimédias à Algérie Télécom, M. Malik Allel Hachelaf, a expliqué que « la mise en service de la FTTX coûtera 42 000 DA avec un abonnement mensuel de 3 500 DA», avant d’ajouter : «Nous sommes en train de négocier la subvention des tarifs de l’installation, de manière à ce que cette dernière soit gratuite. Ainsi, le client ne paiera que l’abonnement mensuel.»
A ce prix-là, le client aura une connexion ADSL d’un méga, des appels gratuits vers le téléphone fixe et un bouquet de 60 chaînes télévisées très variées. Ce projet d’aménagement numérique est destiné à assurer le saut technologique du cuivre vers la fibre optique, en reproduisant, pour le très haut débit, le modèle économique vertueux qui a contribué au succès de l’ADSL.
Avec la généralisation de cette nouvelle technologie, l’usager doit avoir un choix équivalent à celui qu’il a sur l’ADSL. A ce titre, il ne saurait imposer le choix d’un prestataire à ses administrés, mais au contraire favoriser le foisonnement d’innovations en matière de services.
La fibre optique FTTX devrait aussi mettre fin au phénomène des antennes paraboliques qui envahissent le paysage urbain de nos capitales.
Source : Quotidien El Moudjahid du 03/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire