mercredi 28 septembre 2011

XAVIER DRIENCOURT AU MED-IT : La 3G fait courir les entreprises françaises

Des entretiens de haut niveau entre des responsables algériens et français ont eu lieu à propos de la 3G. L'ambassadeur de France en Algérie, s'est rendu hier au MED-IT ou Salon sur les technologies de l'information et de la communication dont la clôture est prévue pour aujourd'hui au Palais de la culture, à Alger.


En effet, Xavier Driencourt, qui était accompagné d'une délégation de patrons d'entreprises françaises a effectué une visite des différents stands représentant l'Hexagone à cette manifestation. Elles sont une trentaine d'entreprises françaises qui participent à cette 8e édition du MED-IT. Toutes veulent accompagner l'émergence du marché algérien, notamment dans le segment décisif et actuel des nouvelles technologies. A la faveur d'un point de presse, Son Excellence l'ambassadeur de France à Alger a encouragé les acteurs de cette 8e édition du MED-IT, un événement qu'il considère désormais comme un indicateur de poids qui renseigne sur l'intérêt que portent les entreprises européennes et algériennes aux nouvelles technologies.

Cet intérêt ne peut qu'aller crescendo surtout que le Bassin méditerranéen est appelé à être formidablement connecté, a-t-il expliqué, soulignant que le marché algérien va considérablement se développer à l'aune de cette nouvelle donne qui servira et le grand public et le secteur industriel. Les entreprises françaises sont fortement intéressées par ce créneau, a en outre indiqué le diplomate français qui n'a pas alors manqué de rappeler des entretiens de haut niveau entre de hauts responsables français et algériens à propos de l'avènement de la 3G et de la 4G, des technologies qui sont appelées à se développer inéluctablement. «Pour des raisons historiques et géographiques, la France et l'Algérie coopéreront inexorablement autour de ce chantier», a-t-il précisé non sans ajouter: «L'avenir passe par la France et l'Algérie.»

L'ambassadeur s'est ainsi exprimé devant les représentants de quelques fleurons de l'industrie de pointe française, à l'instar du géant Dassault qui compte s'installer en Algérie. Ce dernier vise à s'implanter de manière directe sur le sol algérien, en procédant au transfert de technologie et en mettant sur pied un partenariat local qui charriera une valeur ajoutée certaine, avec à la clé, le développement des compétences algériennes.

Citons également la représentante de l'université de Versailles qui a fait part d'un plan d'approche des compétences dont la finalité est de diversifier et de modulariser les formations mais également la qualification de la ressource humaine et la proposition d'une offre de formation intermédiaire.

L'intervenante citera à ce titre des expériences concluantes réalisées depuis 2008 avec d'importantes entreprises algériennes. Elle évoquera en outre un module de qualification et un diplôme en relation avec le génie logistique. Elle annoncera enfin un diplôme universitaire en import-export.


Nombreuses sont donc les entreprises françaises à vouloir figurer aux premières loges dans le monde des TIC en Algérie. Toutes font valoir un long parcours de partenariat avec l'Algérie et louent les nombreuses possibilités de transfert de savoir-faire. Certaines ont plus de soixante ans d'existence sur le sol algérien, alors que d'autres qui ne totalisent que quelques années dans notre pays, n'ont pas hésité à passer à l'investissement direct.

Source : Quotidien L’Expression au 28/09/2011

Aucun commentaire: