Alors que Google vient de lancer son système de paiement mobile et sans contact Google Wallet, les opérateurs américains mettent en avant leurs partenariats avec les fabricants pour l'alternative Isis. La guerre du contrôle du paiement mobile est déclarée.
En prenant de court les opérateurs mobiles américains avec la présentation de son système de paiement mobile / paiement sans contact Google Wallet, le géant de la recherche tente de positionner son environnement pour occuper rapidement ce secteur.
De l'annonce au mois de mai à la disponibilité en septembre, Google est allé vite pour conquérir le marché US, en attendant de prendre pied sur d'autres marchés. Sur ce segment, à côté des concurrents directs comme PayPal ( qui vient aussi de lancer son propre service de paiement mobile ), il y a un front d'opérateurs mobiles ( AT&T, Verizon et T-Mobile, l'opérateur Sprint ayant rejoint le camp de Google ) et un système concurrent : Isis, toujours à base de NFC ( Near Field Communication ).
Bien décidés à ne pas se laisser déposséder d'une source de revenus particulièrement intéressante, à l'heure où le m-commerce prend de l'ampleur, ils réaffirment leur poids dans l'industrie en annonçant que pas moins de sept fabricants de terminaux et acteurs mobiles ont accepté d'intégrer la technologie NFC Isis dans de futurs terminaux.
Soutien de l'industrie mobile
Il s'agit de HTC, LG Electronics, Motorola Mobility, Research in Motion, Samsung Mobile, Sony Ericsson et DeviceFidelity, ce dernier fournissant des solutions pour rendre des terminaux non NFC compatibles avec cette technologie sans fil à courte portée ( par des coques spéciales intégrant un module NFC ).
Là où le système Google Wallet n'est disponible que sur des terminaux Nexus S distribués par Sprint ( même si on peut s'attendre à un élargissement de l'offre ), les opérateurs réunis derrière Isis vont proposer un large choix de terminaux mobiles et une technologie fonctionnant avec les divers opérateurs.
De quoi inciter les partenaires commerciaux à se tourner vers leur solution, susceptible de toucher beaucoup plus de monde. Il reste que pour le moment, c'est Google Wallet qui est actuellement disponible et fonctionnel aux Etats-Unis.
Source : Génération Nouvelles Technologies au 28/09/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire