vendredi 16 septembre 2011

Des SMS contre l’appel du 17 septembre : Djezzy auxiliaire du ministère de l’Intérieur ?

« La date du 17 septembre n'est pas un hasard pour les ennemis de l’Algérie et du monde arabe. 17 Septembre 1982, Israël massacre 5000 palestiniens Sabra et Chatila ». C’est le contenu du SMS que l’opérateur de téléphone mobile Dezzy (Orascom Telecom Algérie) a adressé jeudi 15 septembre à ses abonnés. Le texto ne mentionne pas expressément l’appel à manifester le 17 septembre en Algérie contre le pouvoir, mais c’est tout comme. Message subliminal.

De nombreux clients de cet opérateur, propriétaire de famille égyptienne Sawiris, ont confirmé à DNA avoir reçu cet SMS d’un numéro portant le chiffre 140. Lorsqu’on appelle le 140, le répondeur automatique annonce que le numéro est un faux. Etrange.

En envoyant des SMS à ses clients pour les prévenir de répondre à l'appel du 17 septembre, OTA a repris presque mot à mot l’argumentaire des autorités algériennes. Djezzy auxiliaire du ministre de l’Intérieur ?

Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia a accusé des « parties étrangères » liées à « l’entité sioniste » de vouloir fomenter des troubles en Algérie.

Le ministre en veut pour « preuve » la date choisie : la signature des accords de Camp David entre l'Egypte et Israël a eu lieu le 17 septembre 1978 et les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila ont été perpétrés les 16 et 17 septembre 1982.

Lancé sur les réseaux sociaux depuis aout dernier, un appel anonyme appelle les citoyens à sortir dans la rue pour manifester contre le pouvoir Algérien samedi 17 septembre.

Une demande des autorités pour saborder cet appel qui tourne sur la toile depuis août dernier ou une initiative propre à Djezzy, toujours est-il que de nombreux clients ont dénoncé l’instrumentalisation de cet opérateur de téléphonie au service de la propagande du régime.

Il faut dire que les responsables de cet opérateur de téléphonie mobile, implanté en Algérie début 2000, ne sont pas à leur premier acte de soutien aux autorités.

Le 12 mai dernier, durant la grève des médecins résidents, des clients inscrits au service de diffusion d’information « Scoop » de Djezzy ont reçu un sms, selon lequel « les médecins résidents reprendront la semaine prochaine ». Pourtant, l’information a été démentie la veille par les médecins résidents.

Droit de suite :

De nombreux lecteurs, abonnés à l'autre opérateur privé Nedjma, nous ont signalé avoir également reçu jeudi des SMS de la part de cet opérateur concernant l'appel du 17 septembre.

Il s'agit notamment du SMS suivant : « Le sinistre napolean III visite alger colonisee le 17 sept 1860 . sarkozy veut etre ce napolean » (Les fautes ne sont pas de la rédaction).

Lorsque les clients tentent de rappeler le numéro d'où étai envoyé le texto, celui-ci ne répond pas. Malgré plusieurs tentatives.


Source : Dernières Nouvelles d'Algérie au 16/09/2011

Aucun commentaire: