dimanche 18 septembre 2011

Moussa Benhamadi à TSA : L’attribution de la licence 3G se fera en deux étapes

Le ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la communication, Moussa Benhamadi, a indiqué ce dimanche 18 septembre que l’attribution de la licence 3G se fera en deux étapes. La première phase commencera lundi 19 septembre avec le retrait du cahier de charges pour la présélection des opérateurs. « L’opérateur qui ne répond pas aux conditions contenues dans le cahier de charges n’aura pas de licence 3G », a affirmé M. Benhamadi. L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a lancé jeudi dernier un appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution de licences de troisième génération de téléphonie mobile (3G). « Mon souhait est que les trois opérateurs obtiennent une licence 3G, mais celui qui n’obtiendra pas le nombre de points nécessaires ne l’aura pas », a‑t‑il expliqué.

Les candidats à la 3G devront retirer demain un premier cahier de charges auprès de l’ARPT. « Le premier cahier de charges fixe les conditions d’obtention de la licence 3G, notamment la technologie, l’encadrement nécessaire et les capacités d’investissement pour déployer et exploiter un réseau de téléphonie de troisième génération », a expliqué M. Benhamadi. Le cahier de charges définit également « la vision » du ministère de la PTIC concernant le développement du marché de la téléphonie mobile et l’introduction de la licence 3G qui va permettre aux opérateurs d’offrir de nouveaux services à leurs clients afin de relancer qualitativement le marché, a indiqué M. Benhamadi.
Après la remise des offres, l’ARPT étudiera les dossiers des candidats et attribuera les licences aux opérateurs qui répondent aux conditions contenues dans le cahier de charges. « L’opérateur qui ne répond pas aux conditions contenues dans le cahier de charges ne sera pas retenu et n’aura pas de licence 3G », a répété le ministre.

La deuxième étape du processus d’attribution des licences 3G commencera après la présélection des opérateurs. Un deuxième cahier de charges fixera les conditions finales d’attribution de la licence. « L’ARPT va définir un délai pour le déploiement du réseau de 3G à travers tout le territoire national, les conditions de commercialisation et la protection du consommateur », a indiqué le ministre. Les opérateurs présélectionnés seront également jugés sur leurs capacités à faire face à une croissance rapide du nombre de leurs abonnés et sur leurs moyens financiers pour réaliser les investissements nécessaires pour le déploiement et le développement du réseau de téléphonie de troisième génération.


Source : Tout Sur l'Algérie au 18/09/2011

Aucun commentaire: