Avec Windows 8, Microsoft va planter le dernier clou dans le cercueil de Flash, un cercueil construit sur mesure par Apple. Redmond a en effet pris la décision de ne pas intégrer le plug-in Flash au sein d’Internet Explorer 10, la prochaine mouture de son navigateur web, pièce maîtresse du futur système d’exploitation.
Microsoft a l’intention d’embrasser à pleins poumons le HTML5, bien moins consommateur de ressources CPU et d’énergie - deux composantes essentielles si l’on souhaite s’investir sur le marché de la tablette. Attention : il sera toujours possible de visualiser des contenus Flash via la version bureau d’Explorer 10, mais ce sera impossible avec la mouture Metro du navigateur, la nouvelle interface orientée tactile de l’OS.
Et il sera impossible d’installer le plug-in sur Explorer Metro, puisque le butineur sera, à l’instar de Safari Mobile, « plug-in free ».
Cette décision pourrait bien sceller le sort du format d’Adobe, et provoquer un bouleversement profond auprès des développeurs - on songe notamment à tous ces petits jeux Flash sur Facebook qui ne seront donc plus jouables sous Windows 8 Metro.
Autre nouvelle que les studios devront prendre en compte : les PC sous ARM motorisés par Windows 8 (essentiellement les tablettes, donc) ne seront pas compatibles avec les applications destinées aux PC x86. En revanche, les apps développées pour la nouvelle interface Metro pourront fonctionner sur PC ARM et x86… Un beau casse-tête, à la fois pour les développeurs et les utilisateurs !
Source : macplus au 16/09/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire