Le consommateur algérien bénéficiera de débit mobile bien plus important dès le début 2012.
Fin de suspense concernant le choix de l’Algérie à opter pour la 3G ou la 4G. Ça sera donc la 3G qui évoluera progressivement vers des technologies plus sophistiquées. “Il n’y aura pas de quatrième opérateur”, dira également Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication tranchant ainsi la question de manière définitive.En marge de la rencontre de présentation et de mise en ligne du portail www.elmouatin.dz tenue, dimanche soir, le ministre a, par ailleurs, annoncé que le cahier des charges pour la norme 3G (troisième génération) de la téléphonie mobile sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011. “Actuellement l’étude du dossier 3G est en très bonne voie et le cahier des charges sera publié au plus tard vers la deuxième semaine du mois de septembre”, a-t-il déclaré, précisant que “la 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles déjà présents sur le marché à savoir Mobilis, Nedjma et Djezzy”.
Aussi, le consommateur algérien bénéficiera de débit mobile beaucoup plus important dès le début 2012, comme assuré par le ministre qui a expliqué que cette technologie sera proposée à des prix “abordables et une qualité de service irréprochable”. Il indiquera, en outre, que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, “pour des raisons économiques”. “C’est un problème de coût d’accès et de terminaux. Nous ne voulions pas, non plus, alourdir les charges des trois opérateurs qui ont beaucoup investi et dont deux d’entre eux disposent déjà d’équipements 3G. Cela ne pourrait que se répercuter sur le citoyen”.
À la question de savoir pour quelle raison la possibilité de voir surgir un quatrième opérateur est écartée, le ministre répondra que “le cahier des charges pour la 3G sera remis équitablement aux trois opérateurs même s’il reste à définir sous quelle forme se fera l’octroi de la licence. Chaque opérateur devra choisir en toute liberté son partenaire technologique. Ensuite, rien n’empêche de prévoir l’arrivée d’un nouveau venu pour une génération plus sophistiquée telle que la LTE (4G)”.
À noter que la 3G permet des débits bien plus rapides qu'avec la génération précédente, à l’image du GSM, et les premières applications grand public sont l'accès à Internet, le visionnage de vidéos voire d'émissions de télévision et la visiophonie. Elle permet aussi une compatibilité mondiale et une compatibilité de ses différents services avec les réseaux de seconde génération.
Tout semble indiquer que le marché est prêt et les Algériens s’impatientent de rejoindre enfin le cercle des initiés. Les trois opérateurs sont également prêts et n’ont pas manqué d’investir dans cette technologie révolutionnaire qui boostera indéniablement le marché de la téléphonie mobile. À ce propos, il est utile de préciser pour mettre un terme à certaines confusions qu’il s’agit de la 3G pour le mobile et non pour le fixe.
Source : Journal Liberté du 16/08/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire