Le cadre juridique et réglementaire relatif à la certification électronique qui a pour objectif de sécuriser les transactions électroniques contre l'usurpation d'identité et l'interception des messages par des tiers sur un réseau aussi ouvert qu’Internet est actuellement en phase d’élaboration a annoncé dimanche dernier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.
Se présentant comme solution préalable à la généralisation des transactions électroniques, en prévision notamment du lancement de l’e-paiement (paiement électronique), la certification électronique permet de disposer d’une carte d’identité, embarquant des informations personnelles et confidentielles de son détenteur de manière à lui permettre de signer électroniquement un document numérique.
Projet de longue haleine qui a nécessité plusieurs mesures d'accompagnement en vue notamment de l'intégrer dans le système économique et de se conformer aux normes et standards internationaux en la matière, la certification électronique nécessite, par ailleurs, la mise en place d’un environnement adéquat et sécurisé à plusieurs niveaux à l’instar des différents projets de certification engagés par l’Algérie dont le passeport et la carte d’identité biométriques, la compensation bancaire et les cartes de paiement postales et bancaires.
L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) qui a été chargée par les pouvoirs publics de délivrer les autorisations de prestation de service de la certification électronique travaille aussi sur la finalisation du cahier des charges relatif aux prestataires de service de la certification électronique.
Et en parallèle, l’Autorité a engagé également, un programme de formation d'un personnel qualifié dans le domaine de la certification électronique pour asseoir une organisation efficace prenant en considération tous les aspects de la sécurisation des systèmes et des informations.
Source : Journal El Moudjahid du 17/08/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire