Le tribunal du Caire a motivé sa décision en expliquant que la filiale égyptienne n'a pas correctement publié la participation à son capital de la société mère, dont le siège est à Altdorf, en Suisse. La justice reproche également à Sawiris de ne pas avoir rempli l'obligation de coter pendant trois ans sa filiale à la Bourse du Caire, après en avoir pris le contrôle en 2008.
Sawiris, patron de la société helvétique spécialisée dans le développement de projets touristiques, a estimé que les accusations étaient «sans fondement» et a fait appel de la condamnation, a précisé ODH dans un communiqué. L'homme d'affaires, fils du fondateur du conglomérat égyptien Orascom, Onsi Sawiris, a également entamé des négociations avec les autorités égyptiennes pour mettre un terme au contentieux.
En Suisse, le groupe a lancé un projet pharaonique à Andermatt (sud), où il compte transformer un village endormi des Alpes suisses en site touristique haut de gamme doté d'hôtels de luxe, d'un terrain de golf et d'un domaine skiable.
Sources : Le temps d'Algérie au 29/08/2011 et Jeune Afrique au 29/08/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire