lundi 15 août 2011

L’Algérie renonce à la 4G et opte pour la 3G

L'Algérie va se mettre à la norme 3G (troisième génération) au lieu de la 4 G pour des raisons économiques notamment. "C’est un problème de coût d’accès. Nous ne voulions pas alourdir les charges des trois opérateurs, dont deux d’entre eux disposent déjà d’équipements 3G, et pour qu’ils ne les répercutent pas sur le citoyen", a déclaré dimanche Moussa Benhamadi.

La 3G sera lancée en Algérie à partir du début de l’année 2012, a annoncé à Alger, M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC. « Les cahiers de charges seront publiés au journal officiel au cours de la deuxième semaine du mois de septembre prochain » à l’occasion du lancement du portail www.elmouwatin.dz . Le pays n’est pas encore prêt pour tirer profit des technologies plus avancées telles LTE (Long Term Evolution), a-t-il estimé en précisant qu’il n’y aura pas de quatrième licence pour la 3G. « Des études ont été faites. Il était possible d’aller directement aux technologies LTE » mais cette option très haut débit mobile (THDM), de 42Mbps, a été écartée pour des raisons économiques. « La technologie LTE exige des investissements conséquents et si nous alourdissons les charges des opérateurs ils vont forcément les répercuter sur les prix des prestations », a expliqué Benhamadi. La technologie 4G pose également des problèmes d’ordre techniques. Si les opérateurs en téléphonie mobile ( Djezzy et Nedjma) ont déjà acquis des équipements pour se lancer dans la 3G, ce n’est pas le cas pour l’opérateur public Mobilis qui n’a pas terminé ses préparatifs pour cette prochaine phase. « Mobilis a besoin d’être accompagné et nous allons l’aider ». Le lancement de la 3G est réservé aux trois opérateurs existant. « Il est difficile pour un quatrième opérateur de se tailler une place sur le marché algérien ». » La quatrième licence sera accordée dans la phase LTE, dans les 4 ou les 5 années qui viennent, a préconisé le ministre.

Une nouvelle convention avec les ISP

Moussa Benhamadi a annoncé par ailleurs qu’Algérie Télécom s’apprêtait à signer une convention de partenariat avec les ISP (fournisseurs d’accès internet). Une convention qui devrait permettre d’augmenter le nombre d’Algériens ayant accès à l’internet limité actuellement à près de 15 % de la population globale. La 3G permettra aux abonnés de disposer d’une connexion en haut débit sur leur téléphone mobile. Elle donnera également la possibilité de connecter les ordinateurs fixes à l’internet haut débit. Dans la zone Maghreb, la Tunisie est le premier pays à se lancer sur cette voie. Tunisie Telecom, a annoncé le 5 aout dernier le lancement de son service de téléphonie de troisième génération. Sur un autre plan, Moussa Benhamadi a indiqué ne disposer d’aucune information concernant le processus d’évaluation de Djezzy, confié au cabinet Sherman and Sterling LLP France. « C’est le ministère des Finances qui s’occupe de ce dossier. Il n’y a aucune information qui a filtré à ce sujet ». Concernant le portail elmouwatin.dz, lancé officiellement, hier, Benhamadi a reconnu que les institutions algériennes ont un grand déficit en matière de communication. Pour le chef du projet, le portail constitue une sorte de guichet unique destiné à faciliter au citoyen l’accès à l’ensemble de l’information administrative de l’Etat. La gestion du portail est assurée actuellement par deux boites privées algériennes : Media marketing pour le contenu et KD concepts pour le volet technique.

Source : Maghreb Émergent au 15/08/2011

Aucun commentaire: