Une bonne nouvelle pour les étudiants marocains : le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a annoncé la mise en place dans toutes les universités marocaines du wifi gratuit « dans un avenir très proche ». 150 sites à travers le Maroc seront équipés d'internet haut-débit, un projet qui coûtera près de 125 millions de Dhs. Ce n'est pas le seul projet annoncé par le ministre, qui entend remedier aux défaillances de la connexion 3G et de l'équipement des universités.
« Injazate »
Dans une vidéo publiée sur sa page facebook, Ahmed Réda Chami annonce que le programme Injaz sera étendu à d’autres filières cette année « comme l’ENA ou encore l’ISCAE ». Initialement dédié aux élèves ingénieurs et assimilés, ce programme prévoyait l’équipement de 80 000 étudiants sur cinq ans avec du matériel informatique et un abonnement internet 3G financé à hauteur de 85% par l'Etat. Avec un actif de 26 000 bénéficiaires depuis 2009, Injaz élargit ses ambitions à plus de 120 000 étudiants équipés en 2013, indique Ahmed Reda Chami. Le budget total alloué est de 400 millions de Dhs. Une aubaine pour les étudiants ? Oui, mais... La qualité des ordinateurs portables distribués laisserait à désirer, selon certains témoignages. De plus, les plaintes se multiplient autour de la lenteur de la connexion 3G.
La 3G au cœur de la problématique
En effet, la capricieuse connexion 3G n’enchante pas le grand public. La gratuité de l’abonnement pendant un an, c’est une bonne chose, encore faut-il pouvoir capter. Mis à part la Wifi à l'université, le ministre veut « lancer le plus tôt possible la 4G » pour une meilleure connection en dehors de l'université. « La 4 G est une très bonne technologie, explique Abdallah, ingénieur en Télécoms, mais son bon fonctionnement est tributaire d’un bon réseau installé au préalable. Comme aujourd'hui avec la 3G, on peut s'attendre à des grandes divergences dans la qualité du réseau, surtout entre les ville et la campagne », poursuit-il.
Des problèmes dont semble être conscient le ministre. « Nous avons lancé une étude pour définir quelle devrait être l’infrastructure haut débit qu’on devrait installer au Maroc » explique Reda Chami, le résultat de l’étude sera annoncé en septembre prochain.
Source : yabiladi.com au 20/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire