Pour avoir posté sur son compte Twitter une image de Mickey et Minnie habillés en tenue islamique, le magnat des télécoms égyptien Naguib Sawiris, PDG d’Orascom télécom, doit affronter une tempête de protestations, à la fois sur Internet et en justice. Plusieurs avocats ont porté plainte pour “insulte envers l'Islam” contre l'homme d'affaires, selon une source judiciaire, tandis que des appels sont apparus sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour boycotter sa compagnie de téléphonie mobile en Egypte, Mobinil.
M. Sawiris, un chrétien copte qui affiche des ambitions politiques depuis la chute du président Hosni Moubarak, avait posté sur son compte Twitter une image représentant Mickey avec une barbe fournie et vêtu d'une djellaba, aux côtés d'une Minnie en niqab (voile intégral). Le milliardaire a, depuis, fait amende honorable sur Twitter : “Je m'excuse auprès de toute personne qui ne prend pas cela pour une plaisanterie. Je pensais juste qu'il s'agissait d'une image drôle, sans être irrespectueux! Assef (désolé)!!”.
L'image des deux souris de Walt Disney, vêtues comme des islamistes, a commencé de circuler il y a plusieurs semaines dans un courriel qui s'est répandu comme une traînée de poudre, avec la mention “Voici l'avenir de l'Egypte”, reflétant les craintes face à la visibilité croissante des groupes islamistes depuis la révolte populaire qui a renversé M. Moubarak en début d'année.
Source : Journal Liberté du 02/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire