Les clients de la poste, détenteurs de cartes magnétiques peuvent les utiliser dès le mois d’août comme cartes de paiement au niveau des grands centres commerciaux et autres prestataires de services équipés en terminaux de paiement électroniques (TPE). Des centaines de TPE ont été déjà déployés à cet effet. En prévision du mois de Ramadhan, coïncidant cette année avec la saison estivale, période durant laquelle s’accentue le problème de manque de liquidité au niveau des bureaux de poste, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a affirmé, il y a quelques jours, que son département a mis en place un programme spécial pour faire face au phénomène.
Au-delà d’assurer une alimentation soutenue des bureaux postaux en liquidité selon leurs besoins, toutes les dispositions nécessaires ont été prises, a annoncé le ministre, pour le lancement du paiement avec la carte électronique de la poste, laquelle carte qui ne servait jusque-là qu’au retrait de l’espèce au niveau des distributeurs de billets. Des aménagements ont été ainsi apportés ce derniers temps au système automatique pour intégrer aux cartes de retrait l’option cartes interbancaires de paiement. Ces cartes serviront notamment ces premiers temps au niveau des agences commerciales de certaines entreprises publiques telles Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Algérienne des eaux et aussi au niveau des bureaux de poste pour le règlement des factures d’électricité, de téléphone et autres. Il reste que, malgré les différentes mesures prises pour accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie, les clients du plus grand établissement financier algérien n’expriment toujours pas un grand engouement pour l’utilisation de la carte électronique et préfère encore manipuler l’argent liquide.
Devant cet état de fait, la direction de la poste, qui a procédé en 2009 au renouvellement des premières cartes arrivées à expiration et à la prolongation de la durée de vie des nouvelles cartes en portant leur validité à quatre ans au lieu de deux ans auparavant, a également pris la décision d’accorder toute la priorité aux clients ayant fait bon usage de leur carte, puis viendront ceux ayant retirées sans les utiliser avant d’élargir l’opération en troisième phase aux clients CCP qui n’ont jamais demandé leurs cartes auprès des bureaux de postes, une catégorie qui ne bénéficiera du renouvellement que sur sa demande.
En 2009, la poste a recensé quelque 200.000 cartes, sur les 6 millions de cartes électroniques fabriquées, qui n’ont jamais été retirées des bureaux de poste par leurs propriétaires alors que sur les 5,8 millions détenteurs de cartes, seuls 3,5 millions les ont utilisées au moins une fois, ce qui est en soit une petite amélioration comparé à 2008, année durant laquelle seules 2,5 millions de cartes ont été utilisées.
Et pour motiver davantage les usagers du CCP à se servir au mieux de leur carte de retrait, Algérie Poste a aussi pris en 2009 la décision de maintenir la validité des cartes expirées et non renouvelées au niveau des guichets postaux à condition de les présenter accompagnées du formulaire unique qui est une autre alternative au chèque postal.
Avec près de 800 distributeurs automatiques de billets installés à travers le territoire, la poste prévoit, en outre, le déploiement de quelque 1000 TPE à travers des commerces et autres prestataires de services.
Source : Journal El Moudjahid au 26/07/2011
1 commentaire:
Je trouve intéressant les paiements par carte. D'ailleurs, j'ai trouvé un article qui traite de cela: http://www.avocatforum.com/cas-et-jurisprudence/le-paiement-par-carte-bancaire-et-internet-288.htm
Enregistrer un commentaire