Cet automne, des centaines de Brestois et presqu'autant de Lannionnais seront les premiers à la tester en Bretagne. Elle, c'est la téléphonie 4G, façon Orange.
Un téléphone portable qui permet de consulter une vidéo HD en quelques secondes. Un téléphone qui, par le biais de la domotique, ouvre à distance la porte de chez soi. Un mobile qui, par reconnaissance vocale, transcrit automatiquement en texte un entretien téléphonique, ou qui se mue, en un clin d'oeil, en interprète pour mieux converser en langue étrangère... Ce terminal de demain, configuré pour recevoir des infos personnalisées (météo, horaires de marée, etc.), c'est le mobile à l'ère 4G.
Quatre fois plus rapide que la 3G
Un appareil «plus rapide, toujours connecté et à transmission instantanée», résume ArnaudVamparys, en charge de l'innovation grand public au sein du groupe France-Télécom. Côté caractéristique, ce nomade high-tech affichera un débit de 12 mégas. Soit quatre à cinq fois mieux que les deux à trois mégas disponibles en moyenne pour la 3G. Pour Orange, «leader» en France, qui annonce un déploiement grand public à compter de l'an prochain, ce très haut-débit se prépare en Bretagne, une de ses terres d'innovation. Une centaine d'ingénieurs des labos de Rennes et Lannion s'attellent actuellement à une batterie de tests grandeur nature. Après un ballon d'essai entamé en 2009 à Issy-les-Moulineaux (92), c'est à Brest, via le Pôle Images et Réseaux, qu'Orange entend fiabiliser ses communications high-tech. Dès cet automne, des abonnés sélectionnés sur l'arrondissement en fonction de leurs profils d'utilisateurs étrenneront l'offre de demain. Quasi au même moment, Orange déploiera en interne la 4G sur son laboratoire lannionnais, mais aussi auprès des voisins d'Alcatel-Lucent, pour qui le très haut-débit ne se refuse pas.
Fin du déploiement en 2015
Ces essais passés, il sera alors temps d'attaquer le marché hexagonal. Comme de coutume, les premiers servis (qui devront s'équiper de smartphone adaptés) seront les abonnés des zones urbanisées. La fin du déploiement, elle, est annoncée pour 2015. Ce qui devrait laisser le temps à l'opérateur et à ses concurrents pour optimiser la couverture... en 3G.
Source : Le Télégramme.com au 02/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire