Le portail e-citoyen «elmouwatin.dz», lancé en juin 2010, figure parmi les projets intégrés du projet «e-Algérie» Prévu dans le cadre de la stratégie nationale des Technologies de l’information et de la communication (TIC), le portail e-citoyen «elmouwatin.dz», lancé en juin 2010, figure parmi les projets intégrés du projet «e-Algérie», tout comme, la e-commune ou encore la e-santé. Il se présente comme un guichet unique qui a pour principale mission de renseigner et d’informer les citoyens ainsi que de simplifier les demandes des administrés auprès des services publics.
Mettant plusieurs services en ligne comme l’état civil, le site structuré en rubriques comprend aussi les réglementations en vigueur, l’actualité pouvant intéresser le citoyen, un annuaire, des formulaires et des liens utiles renvoyant vers d’autres sites. Globalement quatre types de services informationnel, interactif, transactionnel et transformationnel sont mis en ligne. Ainsi, au lieu de consulter plusieurs sites afin de trouver différentes réponses à ses questions, le citoyen algérien peut se rendre sur le site «elmouwatin.dz», où toutes les réponses notamment celles relatives aux différents services administratifs, sont concentrées.
Le site permet aussi de télécharger des formulaires officiels, ce qui est pour faciliter, un tant soit peu, les démarches administratives. Dans sa page d’accueil, «elmouwatin.dz» propose une liste des services répartis en catégories, subdivisées en plusieurs sous-catégories, dans le sens d’une information hiérarchisée allant du général vers le détail. De nombreux textes de réglementation, liens utiles et annuaires guident la navigation du citoyen. Et chaque service renvoie directement vers la page du site concerné.
lien : http://elmouwatin.dz/index-fr.php
Source : Journal El Moudjahid du 20/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire