Souvenons nous le 23 juin dernier l'ARCEP lançait une consultation publique en concertation avec les opérateurs télécoms et les associations défendant l'intérêt des usagers pour jauger les enjeux autour du développement de cette technologie qui jusqu'à présent est restée très largement sous exploitée. Mis à part en effet quelques projets locaux visant à palier aux problèmes d'accès à internet haut débit dans les zones où l'ADSL ne pouvait être déployé, le WiMax est resté dans les tiroirs.
Deux acteurs de poids se sont pourtant positionnés sur cette technologie. Le premier historiquement est Free qui depuis longtemps déjà a fait l'acquisition d'une licence globale lui permettant de déployer le WiMax sur l'ensemble du territoire français. Le second est Bolloré Telecom qui peu à peu par rachats successifs est parvenu à la même situation.
Dans les deux cas la stratégie est claire, proposer du Haut Débit Mobile et pallier à l'engorgement des réseaux en proposant un débit allant jusqu'à 20 Mbps à un coût relativement faible. Bolloré qui a investi 200 millions d'euros sur le WiMax semble vouloir reprendre la main à mesure que l'arrivée de la 4G se fait plus proche avec en corollaire le déploiement de la technologie LTE (long terme évolution) qui s'imposera alors. Domique Roux son patron déclare à propos du WiMax : « La technologie LTE, retenue pour les fréquences mises aux enchères par le gouvernement, sera aussi développée sur nos bandes de fréquences. Nos tests montrent que, contrairement aux idées reçues, les performances sont équivalentes ».
Free de son côté se montre plus discret mais semble étudier sérieusement la possibilité d'exploiter le WiMax pour offrir à ses futurs clients Mobile un accès à l'internet Haut Débit en complément des fréquences 4G dont il devrait obtenir l'exploitation au terme de l'appel d'offre en cours lancé par le gouvernement.
Source : DSLvalley au 06/07/2011
Source : DSLvalley au 06/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire