Le gouvernement algérien espère conclure rapidement les négociations avec le russe Vimpelcom sur le dossier Djezzy. « Nous espérons aller rapidement et c'est possible du moment que nous avons ouvert la data‑room qui nous donne accès à toutes les données d'Orascom Telecom Algérie (OTA) », a indiqué, ce lundi 14 novembre, Karim Djoudi, ministre des Finances, cité par l’agence APS.
L'accès à cette data-room avait été à l’origine du retard dans le processus d’évaluation de l’opérateur mobile. La data‑room contient notamment les données transmises par Orascom Telecom, maison mère de Djezzy, au sud‑africain MTN puis au russe Vimpelcom lors des négociations pour le rachat de Djezzy. L’accès à ces données va permettre de réaliser l’évaluation de l’opérateur. Le travail d’évaluation financière de Djezzy est mené actuellement par le cabinet spécialisé FTI Consulting, l’un des plus importants au monde dans ce domaine. FTI a été engagé par le cabinet d’avocats Sherman & Sterling LLP qui a obtenu en janvier dernier le contrat auprès du gouvernement algérien. Au sein de Sherman & Sterling, le dossier Djezzy est géré par l’avocat Emmanuel Gaillard, spécialisé dans l’arbitrage international.
Karim Djoudi a laissé la porte ouverte à toutes les solutions, sans réaffirmer clairement l’option du rachat. « L'évaluation (d'OTA) est en train de se faire. Nous évoluons normalement et personne ne peut savoir comment les choses vont évoluer (...), mais il y a aussi une volonté de la partie adverse d'aller rapidement dans les négociations », a dit le ministre à la presse en marge de la présentation de la loi de finances 2012 au Conseil de la nation. Le 19 octobre dernier, M. Djoudi avait tenu des propos plus fermes. Il avait réaffirmé la volonté de l’État d’acquérir l’opérateur téléphonique. « L’État campe sur sa position initiale relative à la cession de Djezzy », avait‑il dit quelques jours après un entretien à Alger avec Jo Launder, PDG de Vimpelcom.
Selon nos informations, le patron du groupe russe a fait état de ses propositions pour l’avenir de Djezzy. Parmi elles, figure notamment une entrée de l’Algérie dans le capital de Djezzy à hauteur de 51 % en laissant le management à Vimpelcom. Karim Djoudi a pris acte des propositions de la partie russe.
Source : Tout Sur l'Algérie au 14/11/2011
Source : Tout Sur l'Algérie au 14/11/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire