mercredi 2 novembre 2011

Moussa Benhamadi « Dorénavant les compagnies étrangères spécialisées dans les IT seront tenues d’assurer le transfert de la technologie et le savoir .

Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication : « Dorénavant les compagnies étrangères spécialisées dans les IT seront tenues d’assurer le transfert de la technologie et le savoir-faire »


Le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, a révélé, hier, que de nouvelles mesures seront adoptées par son secteur en vue de permettre au marché algérien de bénéficier du transfert de la technologie et du know-how dans le domaine des télécommunications. Dorénavant, selon M. Benhamadi, les compagnies étrangères spécialisées en IT seront tenues d’apporter une contre partie pour les marchés qu’elles décrochent en Algérie, notamment en ce qui concerne le transfert de la technologie et le savoir-faire.

Abordant le bilan de la 1e participation de l’Algérie dans le salon des IT tenue à Genève, M. Benhamadi a indiqué que la participation algérienne a été remarquable, ajoutant qu’un stand de 100 M² a été consacré pour des exposants publics et privés et 6 start-up. En ce qui est des marchés accordés pour les groupes étrangers en Algérie, le premier responsable du secteur a souligné que les compagnies spécialisées dans la fourniture du matériel, qui ont déjà décroché des marchés juteux en Algérie, doivent savoir que dorénavant les règles du jeu ont changé, précisant dans ce sens que ces dernières seront obligées d’assurer une série de services, à l’exemple de la formation, l’encouragement de l’insertion, la présence effective sur le marché et la création des postes d’emplois. Sur un autre plan, M. Benhamadi a affirmé qu’une convention a été conclue, en marge du salon des IT de Genève, avec le groupe Nokia-Siemens, portant sur l’établissement d’une plateforme permettant à l’Algérie d’acquérir la technologie de la 4e génération, ainsi qu’une autre avec le chinois, Huawei Technologies, pour la création d’une académie et un centre formation en Algérie. En ce qui est du manque de la liquidité au niveau des bureaux de poste, M. Benhamadi a justifié cette situation par l’usage excessif de la monnaie, ce qui fait de ce problème une spécificité algérienne, ajoutant que des sommes colossales sont souvent tirées, sans qu’elles reviennent aux milieux officiels habituels.

Source : Quotidien El Khabar au 02/11/2011

Aucun commentaire: