La Grèce a octroyé, lundi 14 novembre 2011, des licences de téléphonie mobile aux trois principaux opérateurs du pays, pour un montant de 380,5 M€.
Cette affectation de licences s'insère dans le programme de privatisations mis en place par la Grèce suite aux revendications de ses créanciers et dans le cadre du plan de sauvetage du pays orchestré par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). La Commission européenne demandait, parallèlement, le 27 octobre 2011, la mise en oeuvre d'une réglementation venant faciliter le déploiement des réseaux de télécommunication.
La Commission hellénique des télécommunications et des postes (autorité indépendante qui supervise le marché des télécommunications dans le pays) attribue ces licences, d'une durée de quinze ans, aux opérateurs Cosmote, Vodafon-Panafon et Wind. La commission prend cette initiative afin "de promouvoir le développement des technologies sans fil à haut débit" tels que la quatrième génération (4G) et les réseaux à la norme LTE (Long Term Evolution), "selon une procédure ouverte et transparente".
Le président de la commission, Leonidas Kanellos, déclarait fièrement : "En dépit de la crise financière, l'autorité de régulation indépendante a réussi à lever 380,5 millions d'euros, un prix plus élevé que les estimations initiales du gouvernement grec. Cette levée de fonds permettra de garantir un traitement égal des opérateurs existants et des nouveaux entrants potentiels, de déclencher de nouvelles opportunités d'investissement, tout en maximisant les avantages du pluralisme et de la consommation".
Source : econostrum.info au 15/11/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire