Après de récents tests jugés concluants, l’opérateur Inwi serait sur le point de lancer son service Internet 4G. Dès le mois de décembre (janvier, pour les sources les moins optimistes), l’évolution du système 3G devrait être accessible au grand public.
Les avantages pour les utilisateurs
L’utilisation d’un réseau 4G pour les connexions Internet devrait permettre une augmentation spectaculaire des vitesses de téléchargements. Ces dernières devraient autoriser la diffusion de vidéo en haute qualité et offrir aux habitants des régions rurales un véritable accès à l’internet haute vitesse.
Concrètement : dans les pays où les services Internet 4G sont déjà employés, les vitesses de téléchargement annoncées par les opérateurs vont de 21Mbps à 42Mbps soit plus de 10 fois plus rapides que les classiques clés 3G en circulation chez nous. Si on devait atteindre de telles vitesses, la 4G aurait de quoi « ringardiser » les meilleures connexions ADSL actuelles.
Pas à n’importe quel prix
La 4G ne coûtera pas seulement plus d’énergie que la 3G, le coût d’accès au réseau 4G devrait lui aussi être plus important que pour les technologies utilisées actuellement au Maroc.
Des interférences avec la TNT ?
Même si les tests réalisés par Inwi ne le mentionneraient pas, les fréquences 4G pourraient brouiller, partiellement ou totalement, la réception de la télévision numérique terrestre (standard DVBT). On espère que le CSCA n’aura pas à intervenir durant la phase officielle de lancement du nouveau réseau télécom.
Source : VISAMEDIAS au 13/11/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire