mardi 18 octobre 2011

Réseau 4G en Belgique : 5 candidats intéressés


Cinq opérateurs ont remis leur candidature pour participer aux enchères en vue d’acquérir une licence 4G (LTE). Bien que leurs noms n’aient pas encore été dévoilés, on peut s’attendre à Belgacom (Proximus), Mobistar et KPN (Base), ainsi qu’à quelques invités surprises.

  • Les candidats potentiels
  • Les enjeux du réseau 4G

Le 1er juin 2011, l’IBPT avait lancé un appel aux candidats pour participer à la mise aux enchères des licences 4G (LTE), le prochain réseau Internet mobile rapide. Sans dévoiler de noms, le régulateur a indiqué avoir reçu 5 candidatures.

Les enchères débuteront le 28 novembre 2011 avec à la clé des droits d’utilisation valables pour 15 ans à dater du 1er juillet 2012.

En ligne de mire pour les opérateurs : le déploiement d’un réseau 4G (LTE) en Belgique.

Les candidats potentiels

En 2001, trois opérateurs avaient acquis les licences 3G : Belgacom (Proximus), Mobistar et KPN Group Belgium (Base). On peut donc sérieusement penser que ces trois opérateurs soient à nouveau en lice pour les licences 4G.

Il y a quelques mois, la SA Telenet Tecteo Bidco (alliance entre Telenet et VOO) avait acquis la quatrième autorisation 3G. On pourrait donc imaginer qu’ils aient également montré un intérêt pour l’Internet mobile rapide, mais rien n’est moins sûr. Au contraire, de source sûre le quotidien économique De Tijd indique que ce ne sera pas Telenet ou VOO.

Pour le reste, il ne s’agit que de pure supputation, mais c’est probablement vers l’étranger qu’il faudra se tourner pour trouver les candidats restants. Depuis le début de l’année, le nom du géant chinois China Mobile est régulièrement évoqué. Mais d’autres grands opérateurs étrangers comme Vodafone, Vivendi(SFR) ou Deutche Telekom pourraient également se montrer intéressés.

Les enjeux du réseau 4G


Dans les zones couvertes, la technologie 4G permettra d’atteindre un débit moyen de téléchargement de 32 Mbps. Avec de telles vitesses, c’est véritablement de l’Internet Mobile très haut débit qui sera accessible en déplacement via smartphone, tablette ou PC portable. Jeux en ligne, streaming audio et vidéo, partage de données, voix sur IP haute définition, visiophonie, TV Mobile HD,… l’éventail de possibilités permises par la 4G est énorme.

Nous vous l’annoncions déjà en juin dernier, Belgacom sera le premier opérateur à proposer de la 4G en Belgique. De nombreuses antennes sont déjà équipées et prêtes à exploiter cette nouvelle technologie. Des tests ont déjà lieu dans les villes de Mons, Wavre et Hasselt.

Pourtant, malgré l’arrivée de la 4G d’ici la fin de l’année prochaine en Belgique, notre pays tout comme l’Europe de manière générale reste à la traîne concernant le développement de ce nouveau réseau. Alors que l’Amérique du Nord et certains pays asiatiques en sont déjà à la commercialisation d’offres et de smartphones 4G, le Vieux continent accuse un important retard… mais qui devrait être comblé dans les prochains mois !

En attendant la 4G, retrouvez toutes les offres 3G des opérateurs belges sur Astel

Source: 4G Mobile au 18/10/2011

Aucun commentaire: