Conditions pour décrocher le contrat : Les cabinets candidats doivent être de droit algérien, cumulant plus de 20 années d’expériences, et ayant réalisé au moins dix opérations d’audit et d’expertise et ou d’assistance ou de conseil.
Le ministère note à ce propos, que les experts comptables auxquels il pourra être fait recours pour la réalisation de ces prestations doivent être de nationalité algérienne. Il est à rappeler que la loi 10-01 relative aux professions comptables interdit aux étrangers d’exercer les professions d’experts comptables et de commissaires aux comptes en Algérie.
Le ministère précise par ailleurs que les cabinets qui ont déjà entretenu ou qui entretiennent actuellement des relations avec OTA, ou avec Sherman & Sterling, le partenaire de l’Algérie dans l’évaluation de Djezzy, ne sont pas autorisés à participer à cet appel de présélection.
Les cabinets en état de faillite, de liquidation, de cessation d’activité, ou même les experts comptables qui ont fait objet d’un jugement affectant leur probité professionnelle, ne sont également pas autorisés à participer à cette présélection.
Le cabinet Sherman & Sterling a été sélectionné début 2011, suite à un appel d’offre international, pour accompagner l’Etat algérien dans l’opération d’acquisition du premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie. Le gouvernement algérien avait affirmé en 2010, qu’il allait exercer son droit de préemption pour le rachat de Djezzy, après que la maison mère égyptienne Orascom Telecom Holding eut annoncé qu’elle allait céder sa filiale algérienne à l’opérateur sud Africain MTN.
La transaction n’a pas eu lieu, mais le groupe italien Wind qui détient 51% d’Orascom Telecom Holding a fusionné avec le groupe russe Vimpelcom. Le PDG de Vimpelcom qui souhaitait ouvrir des négociations avec l’Algérie, a été reçu dimanche par le ministre des Finances, Karim Djoudi. Rien n’a filtré sur le contenu de ces discussions.
Source : Algérie-Plus au 20/10/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire