Selon des sources concordantes, le cahier des charges relatif à l’exploitation des licences de téléphonie mobile 3G sera publié en janvier 2012.
Ainsi, les différents opérateurs de téléphonie mobile intéressés par la 3G, à savoir, WTA- Nedjma, OTA- Djezzy, Mobilis et éventuellement, Algérie Télécom, pourront retirer le cahier des charges dès cette date.
Pour rappel, le cahier des charges devait être publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 avant d’être reporté à « une date ultérieure ».
La décision de reporter sine die le retrait du cahier de charge relatif à l’octroi de la licence de téléphonie mobile de 3e génération (3G), a été prise « à la suite de la demande des opérateurs », a indiqué le mois passé le ministère de la Poste et Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), dans un communiqué. Dans ce même communiqué transmis aux opérateurs de téléphonie mobile, le ministère souligne qu’« à l’issue de la première étape portant retrait de l’appel à la concurrence pour l’octroi de la licence 3G, les opérateurs ayant procédé au retrait de cet appel ont émis le souhait de disposer davantage de temps pour leur permettre de mieux préparer leurs dossiers de candidature», ajoutant au passage que la 3G « demeure une priorité dans le programme du gouvernement en matière de généralisation de l’accès et de l’usage des TIC par la disponibilité du haut débit et très haut débit que permet essentiellement la technologie 3G et 3G plus ».
Toujours selon nos sources, le retard est du à la finalisation de certaines clauses du cahier des charges, jugées « très sensibles », sans pour autant nous en dévoiler les détails. Soulignons que la 3G, dont les débits sont bien plus importants que la 2ème génération, permet l’utilisation d’applications comme la visiophonie, et assure une compatibilité de ses différents services avec les réseaux de seconde génération.
Source : Quotidien Transaction d'Algérie du 25/10/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire