Le cabinet Shearman and Sterling LLP France n’a pas encore terminé l’opération d’évaluation de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, a affirmé aujourd’hui à l’APN, le ministre algérien des Finances. Ce cabinet sélectionné en début de l’année en cours, avait prévu de terminer sa mission dans un délai de 100 jours. La visite à Alger du président de Vimpelcom (propriétaire de Djezzy) n’a pas permis de trouver un accord à l’amiable au sujet du sort du leader de la téléphonie mobile en Algérie.
Le processus d’évaluation de Djezzy confié en janvier dernier au cabinet Shearman and Sterling LLP France, n’est pas terminé. « L’opération d’évaluation est toujours en cours » a indiqué aujourd’hui à Alger, le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, à sa sortie de l’hémicycle de l’Assemblée nationale (APN). Le ministre a préféré ne pas révéler les raisons du retard accumulé dans l’opération d’évaluation. Shearman and Sterling, sélectionnée suite à un appel d’offre international lancé en fin 2010, a prévu d’achever sa mission dans un délai de 100 jours. L’égyptien OTH, et le russo-norvégien Vimpelcom, respectivement ancien et actuel propriétaire de Djeezy ont estimé la valeur de Djezzy à plus de 7,8 milliards de dollars. Un prix jugé exagéré par les autorités algériennes qui ont opté pour la désignation d’un cabinet de renommée internationale.
Le ministre des Finances a reçu, il y a deux jours, le patron de Vimpelcom, Jo O. Lunder. L’entrevue n’a pas abouti à une solution à l’amiable. Djoudi a affirmé, à la même occasion, que l’Etat algérien maintenait l’option du rachat de l’opérateur Djezzy, en faisant valoir son droit de préemption. Vimpelcom est devenu en mars dernier actionnaire majoritaire d’Orascom Telecom Holding (OTH), propriétaire d’OTA. En 2009, l’Algérie avait affirmé qu’elle allait recourir à son droit de préemption sur Djezzy après que la maison mère d’OTA eut annoncé son intention de céder Djezzy à l’opérateur sud Africain MTN. La loi de finances complémentaire pour 2009 avait consacré le droit de préemption pour l’Etat algérien sur toutes cessions de participations des actionnaires étrangers ou au profit d’actionnaires étrangers.
L’action en Bourse de l’opérateur OTA a augmenté de prés de 10 %, en septembre dernier, suite à des informations publiées par un journal égyptien indiquant que le cabinet chargé d’évaluer OTA-Djezzy, l’a estimé à une valeur de 7 milliards de dollars. Une information qui n’a pas été confirmée par l’opérateur et à peine démenti par une source anonyme au ministère des Postes et des TIC à Alger.
Source : Maghreb Émergent au 20/10/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire