mercredi 29 juin 2011

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication La transition de l’Algérie vers une économie de savoir

La mise en œuvre de la stratégie e.algérie 2013 permettra de mettre à la disposition des citoyens un certain nombre de services en ligne (état civil, impôts, justice).

La notion des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) représente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socio-culturelle, surtout leurs applications dans le champ économique.

Ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'où le nom de TIC.

Elles regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information, particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver. L'avènement de l'Internet, et principalement du web, comme média des masses, confère aux TIC une dimension planétaire. Se sont les TIC qui ont, en quelque sorte, “démocratisé” le web et l’ont rendu accessible aux “masses”.

La naissance des NTIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel. Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. Dans cette perspective, la nouvelle stratégie du secteur de la technologie de l’information et de la communication e-algérie 2013 s’est fixé des objectifs ambitieux. Le plus important de ces objectifs est de mettre à la disposition de toutes les catégories de la société un certain nombre de services en ligne (état civil, impôts, justice, etc.) permettant d’en finir avec la bureaucratie administrative pour assister à la naissance de l’e-administration. À terme, l’objectif est de hisser l'Algérie au niveau des standards internationaux.

Le plan prévoit une généralisation de l’introduction des TIC au sein de l’administration publique afin de transformer ses modes d’organisation et de travail. Dans ce cadre, une réforme des processus administratifs et une décentralisation de la gouvernance seront entrepris avec l’introduction de nouveaux outils de gestion et de prise de décision. Plus de 370 actions seront ainsi entreprises, visant notamment au parachèvement des réseaux intranet, le renouvellement des parcs informatiques en Algérie, la mise en œuvre de solutions de numérisation de fichiers et la gestion électronique des documents. Pour accompagner ces actions, la stratégie quinquennale e-algérie 2013 prévoit également la mise à niveau de l’infrastructure nationale des télécommunications dans ses compartiments commutation, transmission et réseau d’accès.

Ce programme couvre également plusieurs volets, notamment l’équipement des entreprises et des administrations par la facilitation des procédures pour la création de PME dédiées aux TIC et l’acquisition des outils TIC dans les meilleurs délais. Il s’agit également de la prise de mesures incitatives pour encourager les investissements dans les TIC, le renforcement des capacités de formation en TIC dans l’enseignement supérieur, et la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique en équipant les enseignants et les étudiants.

La création à Alger du premier parc technologique, le cyber parc de Sidi Abdallah, s’inscrit dans le cadre de cette stratégie nationale visant à édifier une société de l’information et accélérer la transition de l’Algérie vers une économie du savoir. Il s’agit d’un projet d’envergure nationale, il est à la fois un catalyseur du secteur des TIC et un propulseur de l’innovation. Sa création s'inscrit dans un contexte politique particulier. Il s'agit de concrétiser les choix technologiques du gouvernement algérien en matière de télécommunications.

Disposant d’une infrastructure high-tech, de services d’aide à la création d’entreprises, de locaux de formation et de bureaux, son rôle est de créer un espace d’accueil dynamique pour les entreprises TIC; un “laboratoire” facilitant l’innovation en réunissant des partenaires stratégiques tels que des sociétés privées et publiques qui abritera, ainsi, le premier incubateur d’entreprises TIC en Algérie ; une zone bénéficiant d’avantages à même d’attirer des investisseurs étrangers et de faciliter les transferts technologiques.

Un projet de cyber parc dans la wilaya de Sétif a également été annoncé par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Ce projet sera un soutien important aux activités des universités des wilayas de l’Est ainsi qu’aux secteurs économique et Pour ce faire, le rôle de l’État est primordial, il devra afficher une volonté politique qui sera déterminante dans la réussite de cette mutation vitale pour assurer l’après-pétrole.


Source : Journal Liberté au 29/06/2011

Aucun commentaire: