Intel prévoit de sortir sa nouvelle plateforme Atom Cloverview avant l’arrivée de Windows 8. Le challenge est de taille pour Intel depuis l’annonce historique de Microsoft de réaliser une nouvelle version de Windows à la fois compatible avec les architectures ARM et x86.
Le microprocesseur Clover Trail gravé en 32nm devrait sortir dans des tablettes et des netbooks dès 2012. Sa particularité est un TDP (enveloppe thermique) très faible lui permettant de rivaliser avec les CPU basés sur des architectures ARM. On pense notamment au quadruple cœur Kal-El de Nvidia basé sur l’architecture ARM Cortex A15 ou encore à l’OMAP5 quad cœur ou au Qualcomm Snapdragon également quad cœur.
Les Atom Clover Trail devraient arriver début 2012 et Intel aura l’avantage de la finesse de gravure avec sa technologie 32nm. Cela devrait lui permettre
notamment de proposer ses SoC à des prix concurrentiels comparativement aux SoC ARM, même si Ti devrait graver son OMAP5 en 28nm.
En termes de produits adressés, le Clover Trail se situera entre le Cedar Trail destinés aux netbooks et le Medfield destinés aux smartphones. Le Clover Trail sera probablement une version shrinkée de 45nm à 32nm de l’actuel Atom Z670 (Oak Trail). Ce shrink permettra de réduire la consommation et d’améliorer le rendement (plus de puces sur un même wafer) et donc le prix de vente au final.
Ils se destineront donc à des produits (tablettes et netbooks) tournant sur différents OS dont Honeycomb (Intel a déjà commencé son portage pour architecture x86) et Windows 8 dans le courant 2012.
Source : gizmodo au 28/06/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire