A une question du sénateur Yazid Lazhari sur les efforts de l’Etat pour le développement de l’Internet à haut débit, M. Benhamadi a précisé que le projet (téléphone 3G) qui offre à ses utilisateurs l’image et la voix s’inscrit dans le cadre du développement des technologies de l’information et de la communication à travers l’ensemble du pays.
Revenant sur le faible débit et les coupures répétées de l’Internet, M. Benhamadi a souligné que le ministère a arrêté plusieurs projets pour mettre un terme à ces désagréments dont souffre un nombre important d’internautes. "Chaque citoyen devra bénéficier à la fin 2014 de l’Internet à haut débit même dans les régions isolées", a ajouté le ministre rappelant que le nombre d’internautes en Algérie s’élève à quelque 10 millions soit environ 30% de la population.
Dans le cadre des projets visant à développer l’Internet à haut débit -qui constitue désormais un droit pour le citoyen à l’image de l’éducation, les soins et l’eau, selon l’Union internationale des télécommunications- le ministre a fait savoir que le ministère a procédé au remplacement des câbles en cuivre par un réseau de fibres optiques à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Le développement du réseau international doit contribuer à l’extension de l’Internet à haut débit, a poursuivi M. Benhamadi qui a annoncé le projet de liaison en fibres optiques entre les villes d’Oran et de Valence (Espagne) rappelant qu’Annaba est reliée à Marseille (France) et Alger à Palma (Espagne).
Grâce aux fibres optiques, les capacités de l’Algérie de se connecter avec les autres pays du monde se sont consolidées, a souligné le ministre selon lequel "les services de ce réseau international se développent chaque année à hauteur de 100%". Les anciens équipements seront remplacés par d’autres plus récents au profit de 4 millions d’internautes, a-t-il fait savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire