Le marché des télécommunications en Algérie enregistre actuellement un chiffre d’affaires global de 5,5 milliards de dollars contre 4,7 milliards de dollars en 2010, a indiqué ce vendredi le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Ce chiffre englobe l’ensemble des opérateurs intervenant dans le secteur des télécommunications dans le pays, à savoir la téléphonie mobile et fixe, ainsi que les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI), a précisé à l’APS le conseiller auprès du ministère et directeur de la communication, Zoheir Meziane. Le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) représente « 4 % du PIB et l’objectif national est de contribuer à l’augmentation de la part des télécommunications pour atteindre 8 % du PIB », a‑t‑il ajouté. Le programme de mise à niveau des infrastructures de télécommunication et de raccordement d’abonnés est estimé, quant à lui, à « 3 milliards de dollars pour la période allant de 2010 à 2014 ».
Concernant les ressources humaines, le secteur, qui emploie 140 000 salariés, ambitionne de créer 100 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects à l’horizon 2014. Les capacités nationales de formation varient entre 9 000 et 10 000 diplômés/an. À partir de 2014, les besoins sont estimés à 20 000 diplômés/an.
La 3G générera un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars par an
Le report du lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) à la fin du premier semestre de 2012 est motivé par des « raisons purement techniques », a assuré M. Meziane. La première échéance annoncée pour la commercialisation de la 3G était prévue pour mars 2012. Toutefois, la date du lancement avait été reportée à juin 2012. Les trois opérateurs de téléphonie mobile présents en Algérie, à savoir ATM Mobilis, Orascom Télécom Algérie et Wataniya Télécom Algérie sont les potentiels acquéreurs de la 3G. « Le report est purement technique. Ce n’est pas pour privilégier un opérateur au détriment d’un autre », a réaffirmé M. Meziane, ajoutant que « le ministère voudrait accompagner les trois opérateurs à investir dans de meilleures conditions ».
Il a rappelé que le report de l’ensemble du processus d’octroi de la licence 3G par le gouvernement a été décidé à la demande des trois opérateurs de téléphonie mobile qui, après le retrait du dossier de candidature en septembre, se sont rendus compte qu’il leur fallait plus de temps pour préparer leur dossier de soumission. M. Meziane a expliqué que l’État a fait en sorte que les licences 3G « soient octroyées à des prix très étudiés de manière à ce que cela ne se répercute pas sur les utilisateurs, notamment sur les citoyens ». « Les opérateurs n’auront à payer que 3 % de leur chiffre d’affaires », a‑t‑il précisé.
Selon une étude du ministère, l’introduction de la 3G en Algérie générera « 5 milliards de dollars/an, équivalant à 10 millions de dollars/jour et représentant 1,38 % du PIB ».
1,6 millions d’abonnés à internet
L’Algérie compte 1,6 million d’abonnés individuels à l’internet, un nombre qui a doublé en 12 mois (830 000 abonnés en février 2011), a indiqué le même responsable. « Le nombre de clients abonnés aux différents réseaux d’ADSL a atteint 1,6 million alors que celui des utilisateurs d’internet est fixé à 10 millions, soit 4 utilisateurs pour 100 habitants », a précisé M. Meziane. Il a indiqué que l’ensemble des universités, instituts d’enseignement supérieur et centres de recherche sont connectés au haut débit. Quelque 9 000 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et plus d’un millier de centres de formation professionnelle sont également raccordés à l’internet. Plus de 30 réseaux intranet sectoriels d’envergure nationale ont été installés notamment dans les secteurs de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et des banques.
Concernant les PME, il a noté que 20 % des 607 297 entreprises sont raccordées à l’ADSL, dont 700 connectées par liaisons spécialisées. Il a estimé, en outre, à 1 500 le nombre d’espaces communautaires et à 5 000 celui des cybercafés.
S’agissant du projet de généralisation de la fibre optique dans le pays, le responsable du ministère a précisé qu’Algérie Télécom (AT) a déjà déployé quelque 50 000 km de réseau à travers le territoire national. La bande passante à l’international connaît quant à elle une augmentation « régulière ». En août 2011, elle avait atteint 65 giga, alors qu’en 2010, elle était de 35 giga contre 27 giga en 2009. L’élévation de la bande passante à l’international permet d’améliorer sensiblement la qualité des services internet.
Source :
Tout Sur l'Algérie au 13/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire