Selon le fonds une analyste du fonds d’investissement russe Troika Dialog, la valeur de Djezzy tournerait autour de 4 milliards de dollars : " Le consensus tourne autour de 4 milliards de dollars. Vimpelcom en voulait 7 milliards mais je pense qu’une valeur de 4 milliards de dollars serait la plus probable ", estime Anna Lepetukhina.
Cette première estimation des marchés apporte une sanglante contradiction aux revendications de Naguib Sawiris qui avait estimé la valeur de Djezzy à pas moins de 7 milliards de dollars, menaçant d’aller vers l’arbitrage international contre le gouvernement algérien si celui-ci ne se soumettait pas à ses désirs.
Mais depuis que Vimpelcom a intégré Orascom Telecom dans son giron, les choses semblent évoluer vers l’apaisement avec la signature d’un mémorandum d’entente avec le gouvernement algérien pour l’achat des 51% du capital d’OTA, tout en maintenant le management entre les mains de l’opérateur russe.
Vimpelcom a dailleurs annoncé il y a une semaine, avoir ouvert le data room d’Orascom Telecom Algérie au cabinet Sherman and Sterling LLP, désigné par le ministère des Postes et TIC pour effectuer un audit de l’opérateur, première étape pour l’ouverture des négociations sur prix d’achat des 51% du capital.
Selon des spécialistes des marchés, la disponibilité affichée par le russe Vimpelcom à accélérer les discussions avec le gouvernement algérien serait liée à sa volonté d’alléger le fardeau de son faramineux endettement de 20 milliards de dollars contracté auprès des banques internationales pour financer ses nombreuses fusions-acquisitions à travers le monde.
Une dette qui a mis à mal aussi bien sa trésorerie que la valeur même de son action en bourse, qui a accusé une chute de 36% sur les 12 mois précédents.
Source : Algérie Plus au 22/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire