En commentaire de cette caricature, Sawiris, issu de la communauté chrétienne copte, avait écrit « Voilà l'avenir de l'Egypte ». En re-tweetant cette caricature quelques jours plus tard, Naguib Sawiris s’est attiré les foudres des islamistes radicaux qui ont remporté haut la main les élections lors des premières élections libres depuis la chute de Hosni Moubarak.
Des milliers d’Egyptiens ont alors résilié leurs abonnements téléphoniques auprès de Mobini, l’operateur appartenant au conglomérat des Sawiris. Des plaintes et des menaces se sont multipliées à son encontre. Un imam extrémiste préconise sa mise à mort.
Naguib Sawiris, cofondateur du Parti libéral des Egyptiens libres qui prône la séparation de la religion et de l'Etat, a présenté depuis ses excuses auprès des personnes « qui n’auraient pas considéré ceci comme une blague ».
Le groupe Orascom, fondé en 1950 par Onsi Sawiris, patriache du clan, est un conglomérat égyptien détenant des intérêts dans la construction (Orascom Construction Industries), le tourisme (Orascom Development Holding AG…), les technologies et les télécommunications (Mobinil, Orascom Telecom, Wind telecom…).
Les chrétiens représentent environ 10% d’une population de 80 millions en majorité musulmane.
Source : Ecofin au 12/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire